S.O.S coups de soleil : soins réparateurs maison
La peau a payé cher la canicule et les expositions solaires, devenue rouge rien ne semble pouvoir apaiser la douleur et éviter de peler. Nous vous partageons des recettes maison et naturelles à base d’huiles pour la nourrir en profondeur et éviter tous ces désagréments liés aux coups de soleil.
« J’ai attrapé un coup d’soleil, un coup d’amour un coup d’je t’aime »… Pour le coup d’amour on ne pourra malheureusement pas vous venir en aide, en revanche pour le coup de soleil on s’en charge ! Avec cette canicule, votre peau voit rouge, toute abîmée il n’est peut-être pas nécessaire de l’accabler de produits chimiques. D’autant que ces derniers n’empêcheront certainement pas votre peau de se parer de magnifiques motifs dégradés nommés pelures. Comme nous vous l’expliquions dans notre kit de démarrage des huiles essentielles, les huiles essentielles ont cette faculté de pénétrer les 3 couches de la peau (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) et non juste l’épiderme comme le font toutes les crèmes, par conséquent la préparation que nous vous partageons va guérir et nourrir en profondeur votre peau brûlée par le soleil. L’huile de calendula est un trésor pour les peaux brûlées et l’huile essentielle de lavande aspic, ingrédient de l’élixir, est l’une des seules à pouvoir être utilisée pure, si vous avez des cloques vous pouvez donc l’appliquer à l’aide d’un coton-tige directement sur la plaie. Tous les ingrédients utilisés ci-dessous se trouvent sur aroma-zone.
Élixir « réparation intense coup de soleil »
Cette préparation est composée, entre autres, d’huile de calendula, connue pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires suite aux brûlures, d’huile essentielle de lavande aspic, dont les bénéfices cicatrisants et apaisants ne sont plus à prouver, et le gel d’aloé vera dont on détaille tous les atouts dans notre dossier spécial. Il s’agit d’une préparation à mettre sur le visage et/ou le corps après exposition au soleil seulement, car les huiles essentielles sont photosensibilisantes.
Ingrédients :
- 50 ml d’huile de calendula
- 25 ml de gel d’aloe vera
- 35 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
- 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat/Égypte
Préparation :
- Se laver les mains et utiliser un flacon propre.
- Mélanger l’huile de calendula et le gel d’aloe vera.
- Ajouter les huiles essentielles.
- Appliquer cette préparation en massage sur les zones rouges 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la peau.
Préparation après-soleil
Ce mélange va hydrater, apaiser et nourrir la peau après une exposition au soleil, car même si celle-ci n’est pas rouge elle a subi une agression inhabituelle qui la fragilise. Cette recette étant liquide il est conseillé de l’utiliser avec un flacon en spray (disponible sur aroma-zone pour moins de 2€)
Ingrédients :
- 50 ml d’huile de calendula
- 50 ml de gel d’aloe vera
- 30 ml d’hydrolat de camomille
- 3 cuillères à soupe d’eau minérale
- 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
Préparation :
- Se laver les mains et utiliser un flacon propre.
- Mélanger l’huile de calendula, le gel d’aloe vera et l’eau minérale.
- Ajouter l’huile essentielle.
- Appliquer cette préparation en massage après exposition au soleil.
Contre les coups de soleil je connais bien l’aloe vera et l’huile essentielle de lavande, mais la prochaine fois j’ajouterai quelques gouttes de géranium !
Pour le macérât de calendula je tenterai bien de le faire moi-même, il faut juste que je me procure des fleurs de calendula (ou que j’en fasse pousser dans mon jardin, mais je suis une piètre jardinière !)
Bonsoir Manu ! Le calendula est vraiment la référence pour les brûlures on te conseille vraiment en vas te coup de soleil même si on a un amour infini pour le gel d’aloe Vera ! Je crois que ce n’est pas sorcier a faire soi même l’huile de calendula j’ai vu quelques tutos sur le net. Bonne soirée !
Après tout ce que je lis sur ce gel je pense céder. Je vous tiens au jus sur ses miracles !
Oui cède, tu verras tu en seras ravie !
un cataplasme de tomate fraîche, on en a tous dans notre frigo l’été. ça marche aussi pour tous les autres types de brûlures 😉
Yes pommes de terre, tomates etc. Les recettes de nos grands mères un classique qui a fait ses preuves !
Woaw!! Super ton article!!
Personnellement, étant passée au naturel il y a peu (et ayant attrapé un coup de soleil il y a une semaine), j’ai pu expérimenter l’huile de calendula et l’aloe vera, et franchement, c’est génial!!! Donc je valide totalement t
Woaw!!! Très sympa ton article!!
Etant personnellement passée au naturel depuis peu (et ayant attrapé un coup de soleil il y a une semaine), j’ai pu expérimenter l’huile de calendula et le gel d’aloe vera, et c’est une tuerie!!! Donc je recommande totalement ta première recette!!!
Quant à la deuxième, connaissant globalement les propriétés de chaque ingrédient, je suis persuadée que ce petit spray après soleil doit être bien agréable! 😉
Félicitations et merci pour cet article!!
xxx
Merci ! Le naturel il n’y a que ça de vrai (c’est le cas de le dire!). Bisettes
Bonjour, je vais essayer vos recettes cet été …
Merci pour vos recherches !!!
Nous pouvons garder ces préparations combien de temps avant leur péremption ?
Bonjour Emilie,
tu peux garder environ 1 à 3 mois selon les conditions (de préférence au réfrigérateur), bisette