Masque cheveux racines grasses
Cheveux gras, cheveux secs… ils ont malheureusement tendance à n’en faire qu’à leur tête..! Pour couronner le tout, les soins capillaires du commerce ne traitent généralement qu’un problème à la fois alors qu’il est très commun de les cumuler : un cuir chevelu re-graissant rapidement avec des pointes sèches et cassantes.
Le souci avec les shampooings industriels pour cheveux gras c’est qu’ils ont une action sur l’ensemble du cheveu. Hors, les cheveux sont rarement gras de leur base jusqu’aux pointes, pas plus que secs et fourchus dès la racine.
Il apparait donc évident de traiter chaque problème de façon ciblée. Et de façon naturelle pour ne pas abimer les cheveux.
Recette du masque cheveux racines grasses
Routine préconisée pour éviter que les cheveux ne re-graissent trop vite:
- Utiliser un shampooing doux 100% naturel pour ne pas alourdir, agresser et décaper le cuir chevelu.
- Réaliser le masque racines grasses au préalable (recette ci-dessous) une fois par semaine maximum.
NB : Si les cheveux sont secs sur les longueurs, réaliser en parallèle du masque racines grasses le masque pour pointes sèches.
Ingrédients :
- Poudre d’argile verte : régule l’excès de sébum et assainit le cuir chevelu,
- Poudre de guimauve : démêle, gaine, embellit et apaise les cheveux,
- Hydrolat d’ylang ylang : tonifie et fait briller les cheveux,
- Huile essentielle de romarin : stimule la pousse du cheveu et donne du tonus aux fibres capillaires.
Préparation :
- Dans un bol, verser 2 cuillères à soupe d’argile et 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve,
- Ajouter les 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’ylang-ylang,
- Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de romarin,
- Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si la mixture est trop pâteuse, ajouter un peu d’hydrolat. Au contraire, s’il est trop liquide, rajouter un peu d’argile.
NB : éviter le contact de l’argile avec du métal inoxydable. Les interactions ioniques entre l’argile et la surface métallique provoqueraient une déperdition des bonnes propriétés de l’argile. Préférez donc une petite cuillère en plastique aux cuillères en acier pour préparer votre masque.
Application :
- Répartir la mixture sur les racines,
- Laisser poser dix à quinze minutes,
- Rincer abondamment à l’eau claire,
- Procéder au shampooing.
Précautions :
- L’argile est déconseillée pour les personnes souffrant de tension artérielle car elle enrichit le sang.
- Le masque est à appliquer tout de suite après préparation, il ne se conserve pas.
Éviter un re-graissage trop rapide, les conseils complémentaires :
- Utiliser peu de shampooing : une petite noisette suffit. Inutile d’avoir une mousse bien épaisse pour que les cheveux soient correctement lavés !
- Bien rincer pour éliminer tout le shampoing, avec une eau pas trop chaude.
- Finir le rinçage à l’eau tiède voire froide pour resserrer les écailles du cheveu et leur donner de la brillance.
- Ne pas trop masser le crâne : plus on active la circulation sanguine, plus le sébum remonte à la surface du cuir chevelu.
- Éviter de les coiffer ou de les toucher trop souvent dans la journée.
Merci pour cette recette que je vais testé dès la semaine prochaine pendant mes vacances
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette que je vais vite aller essayer! Est-ce à faire avant chaque shampoing (environ 2 fois par semaine) ou moins fréquemment? Merci d’avance.
Bonsoir Stéphanie, le masque est à réaliser une fois par semaine maximum pour ne pas trop sensibiliser le cuir chevelu. Bonne application !
Bonjour,
Cette recette me paraît top !! J’ai les racines grasses et les longueurs assez sèches (mèches blondes donc cheveux fragile). Où je peux trouver tous ces ingrédients? Obligatoirement sur internet ou je peux les trouver en magasin?
Merci !!
Bonjour Anissa ! il est plus facile de trouver tous les ingrédients directement en ligne : tu trouveras tout ce qu’il faut pour la recette sur Aroma Zone, notre site d’aromathérapie chouchou! Mais il également possible de se les procurer dans des magasins spécialisés, pharmacies ou parapharmacies. Belle journée 🙂
Bonjour,
Merci pour ton article très intéressant, simple et bien structuré. peut on remplacer l’argile par du rhassoul? Le rhassoul est un ingrédient top pour le 0 déchet puisqu’il est biodégradable et gêner peu d’énergie pour sa fabrication car il est juste ramassé dans l’Atlas au Maroc. Pour celles qui utilisent peu de produits c’est génial. Il sert de savon, shampoing, de masque et même de dentifrice. Chez https://www.bioriental.com/ il existe en pâte (avec des huiles essentielles), en plaquette ou poudre extra fin (en shampoing solide c’est top).
Bonjour peut on laisser poser le masque plus longtemps par exemple deux heures, si on fait le masque pointes sèches en même temps il a besoin de poser plus longtemps. Merci d’avance
Bonjour. Est ce que je peux remplacer la poudre de géranium par de l’huile essentielle de géranium ?
Merci d’avance
oui pas de souci même si la poudre ne pénètre pas les différentes couche du derme ! donc attention au dosage de l’he !