Les bienfaits du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent : il s’agit d’espacer des repas légers de minimum 16 heures, nuit comprise, afin de purifier l’organisme tout en maintenant sa masse musculaire. Nombre d’autres bénéfices sont attribués au jeûne intermittent, on vous dit tout….
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Aussi appelé fasting, le jeûne intermittent est une période d’abstinence alimentaire de plusieurs heures, nuit comprise, de tout ce qui est calorique que ce soit aliments ou boissons. En revanche, il est recommandé de consommer de l’eau, du café ou du thé sans sucre ni lait jusqu’à 3 litres. La fréquence idéale est d’un jeûne par semaine : par exemple commencer le lundi soir et terminer le mardi soir. L’idée sera de consommer 2 repas légers sur cette plage horaire.
Mais d’où vient cette idée farfelue ? Et bien la question inverse devrait plutôt se poser : pourquoi mangeons-nous à des heures régulières et 3 à 5 fois par jour ?
Retour en arrière : nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs vivaient des périodes de jeûnes sans connaître de famine. Tout simplement car les périodes creuses correspondaient au temps de trouver la nourriture. Comme les animaux sauvages en somme, on mange quand on a faim et pas selon une éducation ou des idées incrustées dans nos cerveaux par les industriels pour nous faire consommer.
D’autre part, initialement notre organisme est fait pour supporter une alimentation offerte par Dame Nature, donc non transformée. Mais l’évolution et l’industrialisation étant passées par là, nous avons obligé notre corps à digérer toutes sortes d’ingrédients (E125, huile de palme, graisses hydrogénées et autres), qui ne sont pas faits pour lui originellement. Le jeûne permet donc de nettoyer un peu tout ce chantier.
Le jeûne intermittent : les méthodes
Il ne s’agit pas d’arrêter de s’alimenter le plus possible et de manger une soupe. Non, il y a des règles précises :
- Le jeûne 16/8, signifie que l’on jeûne 16 heures, nuit de sommeil comprise ce qui facilite la chose, et que l’on s’alimente avec un écart de 8 heures. Par exemple, le dernier repas de la journée est pris et fini à 21h, il suffit de ne plus rien manger jusqu’au lendemain 13h pour le déjeuner. Ainsi, l’organisme connaît une pause effective de 16 heures, sans qu’il sente trop le manque.
- Le jeûne 17/7 a le même principe, sauf qu’il faut jeûner durant 17 heures, soit par exemple un diner terminé à 20h et ne plus rien ingurgiter avant le lendemain 13h.
- Le jeûne 18/6, implique que le dernier repas s’achève vers 19h et autorise ainsi à manger à nouveau le lendemain 13h.
- Le jeûne 5/2, connu outre Manche il est un peu différent car ne compte pas en heures mais en jours et consiste à manger 5 jours et jeûner 2 jours.
Quel intérêt ?
- Une masse musculaire préservée : beaucoup de régimes préconisent de consommer des légumes à volonté, mais sans apport de protéines suffisant, la première chose que vous perdrez ne seront pas les graisses mais le muscle ! Le jeûne intermittent permettrait de brûler les graisses tout en préservant le muscle grâce à la libération plus massive d’hormones de croissance, véritable brûle-graisse.
- La régulation de la faim et de l’appétit.
- La purification de l’organisme : le foie est désencombré, le transit amélioré et l’intestin assaini.
- La lutte contre la tension artérielle : le cholestérol, les triglycérides et radicaux libres chutent.
- Le ralentissement du processus de vieillissement.
- Le rétablissement de l’équilibre hormonal.
- La Clarification des idées : le fait de ne plus mettre toute son énergie dans des digestions compliquées permet une meilleure circulation sanguine, et d’avoir l’esprit claire.
Les règles pour que cela fonctionne :
- Les repas consommés doivent avoir un apport calorique inférieur à ceux que vous mangez habituellement. L’objectif étant de désencombrer l’organisme.
- Le jeûne intermittent permet de déloger les graisses uniquement s’il est hypo-calorique. Il faut adapter vos menus : qu’ils soient riches en nutriments mais pas en calories vides.
- Une fois le rythme acquis, pratiquez une activité physique pour optimiser les résultats. Voici nos programmes gratuits ici.
- Pensez à bien boire eau, thé et café (limité) sans aucun ajout.
- Inutile de faire de l’excès de zèle : faites bien vos 16/8, inutile de pousser jusqu’ 20 heures !
- Soyez patient ! Comme pour tout il faut habituer le corps à cette nouvelle routine !
Idées d’une journée de jeûne intermittent
Réveil :
- le jus d’un demi-citron frais dans un grand verre d’eau. Il est possible d’y ajouter un cuillère à café d’huile de coco bio
- Un thé vert
Déjeuner :
- 2 œufs durs, un bol de fruits rouges (mures, myrtilles et framboises) ou
- 2 tranches de jambon découennées, 2 abricots frais
Le dîner :
- 1 escalope de blanc de dinde, une portion de brocoli vapeur ou
- 2 tranches de saumon fumé, 1/2 tasse de riz complet
Le jeûne et le sport
Si vous pratiquez une activité physique régulière, il est recommandé de pratiquer le jeûne 16/8 et de caler le principal repas après l’entrainement. En effet, l’activité produit un anabolisme certain. D’autre part, selon le protocole Leangains, si la séance se déroule le matin à jeun, après une abstinence depuis la veille au soir, il suffira de consommer des acides aminés (BCAA) avant et après si le repas n’est pas immédiat. De cette manière, la construction musculaire est optimisée.
Mise en garde
Il est évident que cette approche ne peut rassembler tout le monde, il s’agit donc de suivre vos convictions, celles qui vous font vous sentir bien, aucune vérité absolue, juste une philosophie.
Le jeûne intermittent n’a pas pour vocation d’essuyer les cuites du week-end, il s’agit d’un mode d’alimentation à part entière. Les repas pris lors de jeûnes doivent être équilibrés et riches en nutriments. Il ne faut jamais jeûner 24h plus d’une fois par semaine.
Encore une fois, certains privilégient les repas à heures fixes car leur corps en a besoin. Il s’agit donc de faire selon vos besoins et vos croyances. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin avant de débuter.
super merci on survole vraiment tous les aspects ! merci
Ravies que ca te plaise Louise-Anne ! bisette
Bonjour les filles,
merci pour ce super article. Je ne connaissais pas ce principe de jeûne intermittent. Il faut absolument que j’essaie !
Bisous ♥
Coucou Fanny, nous avons testé et appropuvé le principe de notre côté ! bisettes
je ne connaissais pas du tout ! merci de la decouverte
Bisettes Nina !
Nous pratiquons ce jeûne intermittent, avec mon mari, depuis plus d’un an et cela nous convient parfaitement. On a les idées plus claires le matin, on se sent léger et, bizarrement, on a moins faim quand 12h arrive que si l’on déjeune !
Bonjour Laure et Damien, voilà qui est une bonne habitude, en plus en couple, parfait pour se soutenir. Mais comme tu le dis très justement, cela régule l’appétit et une fois le corps habitué ce n’est que du positif ! bisette à vous deux
Je n’ai jamais pratiqué le jeûne mais j’ai remarqué en effet que j’ai moins faim à midi quand je ne déjeune pas le matin.
Merci pour cet article très intéressant. Perso, j’ai testé le 5/2.
Bonjour! Peut plutôt annuler le repas du soir et prendre un petit déjeuner ? Je préférerais jeûner entre 13:00 et 07:00 le lendemain ! Merci
A ta guise tant que le laps de temps de jeune est respecté !
Moi je ne mange pas le soir et c est parfait car je je ne sens aucune sensation de faim puisque la nuit on dort
Bonjour,
Je voulais juste apporter mon témoignage. Je pratique le jeune 16/8 depuis janvier 2016 et franchement je suis conquise. Je n’ai généralement pas d’ appétit le matin donc pour moi il a été très facile de jeûner de 20h à 12h. Non seulement je gagne du temps le matin (je bois mon jus de citron avec de l’eau et un café sans sucre) mais en plus je n’ai pas faim jusqu’à midi. Par contre quand la faim se fait ressentir vers midi, je mange avec plaisir et on apprécie d’autant plus les repas.
Aussi j’ai remarqué que mon ventre est plus plat, sûrement parce que mon système digestif est moins sollicité et que je bois beaucoup d’eau.
Enfin, associé à de l’activité physique (running, renforcement musculaire), le jeune m’a permis de déloger poignées d’amour et culotte de cheval au bout de 3mois environ. Aujourd’hui, je continue juste parce que je me suis habituée.
Merci pour vos articles qui sont toujours intéressants à lire.
Bonjour Laurelen et merci pour ce témoignage qui rejoint tout à fait notre retour aussi ! bisette
Bonsoir. Cette pratique me parait simple. Je vais essayer. Mais j’ai une question: ce jeûne est à faire chaque semaine?
Bonjour Astrid, tu le fais quand il te semble nécessaire, il faut écouter ton corps. mais pour te répondre, Une fois par semaine est une bonne routine à adopter en effet. bisettes
Bonjour, faut il le faire qu’une seule journée par semaine ou bien pour commencer on le fait sur une semaine par exemple puis une fois par semaine en entretien? Merci pour votre blog qui est fantastique
Bonjour Pauline, cela dépend de l’état de ton organisme. Par exemple, après les fêtes il est bon de le faire 3 jours. Mais si tu manges « normalement » une fois par semaine est suffisant. bisettes
bonjour,
je ne comprends pas comment cela fonctionne le 16/8. si je mange part exemple à 13heures, je suppose que le prochain repas sera à 5heures du matin ( ce qui est impossible) et le prochain sera à 21heures et ainsi de suite. cela paraît compliqué à faire, merci de me donner une plage horaire glissante sur une semaine et je pourrai le mettre en pratique.
D’avance merci pour la réponse
Bonjour Malik, le principe du 16/8 est de laisser le temps de jeune durant la nuit et non la journée ! donc tu arrêtes de manger le soir à 20h, puis te ne remanges que le lendemain vers midi ! Attention il s’agit d’un jeune intermittent donc c’est juste un jour par semaine par exemple, pas à faire toute une semaine ! bisette
Bonjour je lis à l’instant votre article qui me fait énormément plaisir je vais m’y mettre des lundi mon repas de20h étant celui de dimanche. Mais dites moi, puis-je le faire deux fois par semaine ? Est ce que ça signifie que les autres jours je mange comme d’habitude ? Merci beaucoup pour tous vos conseils santé et bien-être
Bonjour Eliane, oui tu peux, fais des tests et vois ce que ton corps te dit. Les autres jours tu prends tes repas normalement, bisette
Bonjour c’est vachement intéressant mais j’aimerais avoir plus exemples sur les repas légers s’il-vous-plaît
Bonjour, j’en ai mis en exemple, pour le reste voir sur des sites dédiés probablement, qui donneront toutes les informations !
Moi je ne mange pas le soir pas de sensation de faim puisque je dors
Merci pour cet article très riche 🙂
Je suis une adepte du jeûne 16/8 depuis plusieurs années et me porte comme un charme.
De plus, je pratique une fois par an un jeûne long d’environ une semaine et ça se passe bien.
Bonjour,
Est il absolument obligatoire jeûner le matin plutôt que le soir ?
Je vois cela partout et je me pose la question.
Merci pour votre réponse
Coucou Nicolas,c’est surtout que cela semble plus simple après peu importe le moment tant que le nombre d’heures est respecté ! bisettes
Je vous conseil les vidéos de Thierry Casasnovas sur le Jeûne intermittent…
Ainsi oe jeûne intermittent est favorable tous les jours !
En fait on saute le petit-déjeuner…Et on donne à la pratique un nom qui fait l’effet d’une nouveauté miraculeuse. Alors qu’en fait ON SAUTE LE PETIT DÉJEUNER. Wahou mais qui a eu cette idée complètement dingue ?
salut tout d’abord merci pour ton article, je connais ce programme depuis 1 semaine et sa fait trois jours que je le fais, , j’ai perdu 300gr, et je vais au toilette faire la grosse commission tout les jours, puis-je te demander si c’est de la graisse que je perds ? merci bisous