Les clés d’un squat réussi

methode-squats-lotus05

Nous vous donnons les clés d’un squat réussi : comment avoir une posture correcte afin de rendre efficace ce mouvement aux nombreux bénéfices. Vos cuisses et votre fessier vous diront merci !

On squatte les squats

Le squat : ce mouvement est tellement connu qu’il en est presque devenu un mode de vie ! Dans tous les programmes sportifs, sur Instagram, Pinterest etc. toutes ces jeunes femmes qui exhibent leur fessier parfois rebondi à l’excès. Toutes s’accordent sur un point : c’est grâce aux squats. Comme on vous le détail dans notre article Programme pour un fessier ferme & rebondi ici, le squat a, entre autres, la capacité de faire travailler le muscle appelé « petit fessier » qui dessine le bas de la fesse.

methode-squats-lotus06

Technique du squat de base

Le squat n’est pas compliqué mais requiert une technique précise pour ne pas se blesser. Pour débuter, il est recommandé de faire le squat sans charge. Une fois seulement le mouvement acquis vous pourrez alors lester et compliquer la chose pour être plus efficace encore. Nous vous recommandons d’avoir un miroir afin de pouvoir vous corriger.

  • La largeur de vos pieds doit être équivalente à celle de votre bassin. Les pieds sont parallèles.
  • L’appui du poids du corps se fait sur les talons uniquement, et non les pointes de pieds. Vous devez être capable de soulever les orteils durant l’exercice si besoin.
  • Déverrouiller les articulations. Les genoux ne doivent pas être tendus sous peine de les faire souffrir. Ils doivent être légèrement pliés.
  • Garder le dos neutre, ni cambré, ni bombé, juste bien droit. Attention cette étape est primordiale.
  • La tête, le cou et le menton doivent rester dans leur position naturelle (ni regarder en bas, ni au haut). L’idéal est de fixer un point devant vous.
  • Les épaules sont basses et la poitrine est sortie en direction du haut.
  • Maintenant, laisser les fessiers reculer pour descendre le corps. Le poids du corps et entièrement sur les talons et le dos maintenu.
  • Mettre ses mains soit derrière la tête, soit devant en les joignant pour garder l’équilibre.
  • Une fois les cuisses parallèles au sol, pousser énergiquement sur les talons pour revenir à la position initiale.
  • Plus vous descendez, plus les muscles sont sollicités.

squats-methodeLes bénéfices du squats

Connu comme exercice essentiel au développement de la musculature du bas du corps, le squat est bénéfique pour le fessier, soit, mais pas que… les quadriceps, les mollets, les ischio-jambiers sont sollicités pour le bas du corps, mais aussi les abdominaux obliques (vous savez le joli V), et le bas du dos travaillent ensemble. Au fur et à mesure des séances, le squat se dompte et permet un mouvement plus efficace. Plus vous le pratiquez plus vous parviendrez à descendre et à maîtriser ses déclinaisons. D’autre part, en sollicitant les muscles stabilisateurs, le squat travaille la mobilité et le sens de l’équilibre.

Et comme disait Timon & Pumba « Hakuna Masquata » ou un truc du genre…


Télécharger le PDF de la Fiche Squats ICI

fiche-squats-fessiers-lotus