Comprendre les calories pour mincir : 300 kcal de saumon n’est pas égal à 300 kcal de bonbons ! L’un nourrira votre organisme quand l’autre alimentera votre graisse… Les calories pleines, les calories vides, comment s’y retrouver et savoir lesquelles consommer ?
Tout sur les calories
On considère souvent que 350 kcal se valent, qu’elles proviennent d’un hamburger, ou d’un poulet-brocolis… C’est FAUX ! Inutile de vous priver de manger une entrée en vous disant, « ainsi je mangerai 2 desserts, ça revient au même en apport calorique sauf que je me fais plus plaisir ». C’est une grossière erreur car il existe les calories pleines et les calories vides, et elles ne veulent pas la même chose à votre corps !
Quelle différence ?
Ce qui différencie une calorie vide d’une calorie pleine est son apport énergétique et en micronutriments :
- Les calories pleines contiennent des vitamines, des minéraux, des protéines, des fibres, des acides gras, bref que des bonnes choses pour l’organisme.
- Les calories vides contiennent du sucre, du sel, du gras, des graisses saturées bref tout ce qu’il faut éviter ! Souvent les aliments raffinés et industriels en regorgent.
Bref, vous l’aurez compris, manger 350 kcal de calories vides n’équivaut pas à manger 350 kcal de calories pleines. Même si en nombre de calories vous manger la même chose, les calories vides ne vont pas vous rassasier, vous mangerez donc plus, cela contribuera à la formation de cellulite et de gras sur votre corps et vous pourrez même être en carence de certains nutriments fondamentaux. Les calories vides n’ont aucune valeur nutritive.
Calories vides = surpoids
En somme, ingérer en trop grande quantité des calories vides contribuent à prendre du gras. On trouve bien souvent ces calories dans les sodas, l’alcool, tout ce qui est fast-food, friture, biscuits industriels, plats cuisinés, gâteaux apéritifs, riz blanc, pain etc. Vous aurez beau manger les 2 000 kcal journalières indiquées, si 80% sont à base de calories vides, vous serez donc soit en surpoids, soit avec une masse graisseuse importante, soit les deux ! Privilégiez donc une alimentation avec des calories pleines qu’on retrouvent dans le poisson, la viande, les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes etc).
Intéressant cet article ! Même si je ne cherche pas à perdre du poids (je voudrais plutôt en prendre!) c’est intéressant de savoir qu’en effet, les calories ne se valent pas…
Merci pour tout et longue vie à Lotus et bouche cousue ! 😀
Oh merci Faustine <3
Bonjour et merci pour ces explications fort intéressantes
Une question :qu’elle est la ration calorique journalière recommandée pour une femme ménopausée ?
Vous remerciant par avance
Bonjour Amina, tout dépend de ta taille, ta sédentarité etc. clique sur ce lien pour avoir une idée http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html bisettes
Super conseilles pour mincir ! Merci pour le partage. Votre blog est très intéressant !
merci !
Merci beaucoup pour cet article très intéressant
Il existe beaucoup d’applications pour le calcul des calories, j’ai toujours trouver dommage qu’il ne parlent pas des ces calories vides et pleine..
C’est exact, cela calcule mais ne dit pas la nature des calories ! bisettes
Merci parce que je vous avoue essayer un rééquilibre alimentaire pour perdre du poids et que « certains » sites ou je dois rentrer ce que je mange on m’a mis un warning sur l avocado toast genre trop calorique … mais bon je pense qu’il vaut mieux ça le matin qu un bol de céréale industriel qu’il conseille …
Coucou Claire ! L’avocado toast est calorique c’est vrai, l’avocat est riche, mais ce sont de bons lipides donc pas de problème. Après cela dépend du pain, choisis-le complet et cela reste un encas très qualitatif. binettes