Métabolisme de base : le changer pour mincir au repos
Métabolisme de base, le changer pour mincir au repos : on entend souvent parler de « métabolisme basal ou métabolisme de base » dans le sport, c’est le nombre de calories que le corps dépense au repos et ce métabolisme basal peut être boosté facilement afin de perdre plus sans rien faire !
Qu’est-ce que c’est ?
C’est la façon dont votre organisme brûle des calories au repos pour uniquement fonctionner (cerveau, digestion, etc.). C’est en somme la dépense énergétique minimum.
Calculer son métabolisme de base
Ces indicateurs restent approximatifs car nous avons tous un métabolisme basal qui nous est propre. Les hommes ont tendance à avoir un métabolisme de base plus important que les femmes, tout comme les corpulences plus grandes et lourdes brûlent plus de calories. Toutefois, il prend en compte 4 facteurs communs :
- Le sexe
- L’âge
- Le poids
- La taille
Pour les femmes : Métabolisme basal = 9,740 x Poids + 172,9 x Taille – 4,737 x Âge + 667,051
Pour les hommes : Métabolisme basal = 13,707 x Poids + 492,3 x Taille – 6,673 x Âge + 77,607
Exemple : pour une femme de 30 ans, 1m65, 55kg
Métabolisme basal = 9,740 x 55 + 172,9 x 1,65 – 4,737 x 30 + 667,051 soit 1345,9 calories.
Mais bonne nouvelle, le métabolisme basal n’est pas un nombre figé. Il est possible de le modifier pour accroître les dépenses caloriques de l’organisme au repos. Il s’agit de quelques mois à peine pour changer ces dépenses au repos. Cela peut être une raison pour laquelle certaines personnes peuvent manger plus sans forcément prendre de poids, quand d’autres mangent léger et grossissent.
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram/Instasory pour toujours plus de conseils et motivation : instagram de Lotus & Bouche Cousue
Comment l’accélérer pour mincir ?
Sélectionner son alimentation
Certains aliments boostent naturellement le métabolisme comme le thé vert, les poissons gras, l’huile de coco ou encore les graines de courges, de lin etc.
D’autre part, l’apport de protéines de qualité (viande maigre, oeufs etc.) permet de construire la masse musculaire et demande une assimilation plus complexe. De ce fait, lors de la digestion le corps consommera davantage de calories. Attention à ne pas être en surconsommation non plus ! Retrouvez l’article Tout sur les protéines.
Modifier ses habitudes
Manger en moins grosse quantité mais plus fréquemment peut aussi aider le métabolisme de base à augmenter ses dépenses caloriques. Le corps ne stockera pas puisqu’il sera alimenté souvent. C’est connu, quand le corps se sent en diet, il ralentit son métabolisme pour garder un maximum d’énergie. N’hésitez pas à faire 4 à 5 petits repas par jour.
S’hydrater
Boire contribue au bon fonctionnement de la lipolyse qui aide à dégrader les graisses. Penser à boire 1,5 litre d’eau.
Se bouger
Faire du sport développe la masse musculaire. Cette même masse musculaire qui demande plus d’énergie pour être entretenue. Plus vous avez une masse musculaire importante, plus votre corps va dépenser au repos des calories pour la nourrir.
Dormir au moins 8h
Il est régulé par le sommeil. Un métabolisme qui fonctionne est un corps reposé.
Hi ! ma belle Ophélie ♥, merci pour ce superbe article qui encore une fois est très concis ! Pleins de bisettes et hâte de voir ta bouille sur youtube
Très intéressant
Salut 🙂
J’aimerais savoir où vous avez trouvé votre formule pour le calcul du métabolisme basal et s’il s’agit d’une formule officielle et fiable.
Merci 😀
Bonjour Anaïs, non rien d’officielle car comme mentionné cela dépend de trop de facteurs (poids, morpho etc.) c’est une moyenne ! bisettes
Je suis une femme, et d’après le calcul « métabolisme basal » il me faut 4100 kcal … est ce possible ?
Hello, non ce n’est pas posisble, j’ai refait le calcul il ets bon, donc as-tu bien mis ta taille avec la virgule (165 cm = 1,65 dans le calcul) regarde bien l’exemple donné cela te donnera comment faire ? bisettes