Pourquoi je n’ai pas d’abdominaux ?
Pourquoi je n’ai pas d’abdominaux ? Comment faire en sorte que vos efforts au sport soient récompensés, et qu’on aperçoive enfin votre jolie tablette de chocolat ?
Pourquoi je n’ai pas d’abdominaux ?
Nous avions évoqué le sujet de manière globale dans notre article Comment avoir un ventre plat. Ici nous répondons à vos questions plus précisément sur les abdominaux. Avoir des abdominaux apparents c’est agir sur deux aspects : la masse musculaire et la masse grasse. Comment procéder, voici des réponses…
La nutrition
OK, on doit vraiment le rappeler ? L’alimentation c’est 70% du travail pour un corps harmonieux ! Pour faire simple, la partie ventrale est assez ingrate, pour avoir des abdominaux apparents, il faut éradiquer la graisse qui les recouvre. Si, si, vous avez bien des petits abdominaux mais ils sont peut-être cachés les galopins ! L’objectif est donc de réduire la masse grasse pour les laisser apparaitre. Comment faire ? Pas de secret, vous devrez manger moins de calories que vous n’en dépenserez. Ainsi l’organisme puisera dans votre gras et le fera fondre. Attention, comme évoqué dans Comment faire une bonne sèche, il ne s’agit pas de réduire de 30% votre apport sous peine de traumatiser votre corps tout d’abord, mais aussi de tenir votre résolution environs 3h26. Pour connaître vos besoins cliquez ici, ce site calculera votre apport nécessaire en calories. Une fois obtenu, baissez le de 10 à 15% pour obtenir vos nouveaux besoins caloriques.
Enfin, il est important de manger é-q-u-i-l-i-b-r-é. En effet, manger 1 300kcal / jour dont 1 299 de sucre ne servira à rien du tout ! Évitez les calories vides, et privilégiez un tiers de protéines, un tiers de bons lipides et un tiers de glucides par exemple. Vous avez une indication dans notre article sur le rééquilibrage alimentaire.
Juste un bout ?
Il faut absolument bannir le « tu veux gouter mes Malteser ? Ok juste un alors » ! Tout simplement car cet apport en sucre va affoler votre cerveau et vous serez alors incapable de vous arrêter là. Alors autant ne pas succomber à la tentation (Chut Oscar Wilde) !
Les intolérances alimentaires
Êtes-vous certain(e) de ne pas être allergique ou de faire des intolérances à certains aliments ? Cela peut entrainer des sensations de ballonnements, voire faire gonfler considérablement le ventre.
Manger des fibres
Autre phénomène qui peut provoquer des gonflements, c’est un mauvais transit. Aussi, consommez suffisamment de fibres pour favoriser une bonne digestion, et donc un ventre plat.
S’hyadra-thé vert !
Il est évident que boire du thé vert ne servira à rien si c’est votre seule démarche pour obtenir un ventre tonique. En revanche en complément de tous les autres conseils, il permet de booster le métabolisme, et donc de brûler des calories !
L’exercice
Et oui, pas de solution miracle, pour avoir des muscles il faut… se muscler ! Grosse révélation avouez ! Alors pratiquez du renforcement musculaire OK, mais le faire efficacement. C’est-à-dire que faire 500 crunchs par jour ne vous offrira pas le ventre sculpté, loin de là. Il faut alterner, miser sur des exercices qui ciblent aussi bien les grands droits que les obliques par exemple, sans oublier tout ce qui est gainage, car le but est de travailler l’intégralité du tronc. Nous vous proposons un programme abdominaux en béton ici, et un programme gainage juste là.
La cardio
Le renforcement musculaire c’est top, l’idéal est d’alterner avec du cardio. Le cardio puisera dans les graisses profondes et sèchera votre ventre. Mais attention, la sessions doit durer minium 40 minutes. Ne pas tout miser sur le cardio, car le cardio fait certes sécher, mais de manière « flasque », il faut donc continuer les exercices de renforcement musculaire. Vous pouvez également miser sur le cardio fractionné durant 15 minutes : 15 burpees, 4 minutes de course, 20 pompes, 3 minutes de course, 50 squats etc.
Être régulier(e)
Faire des abdominaux 2 heures avant d’aller à la piscine c’est comment dire… ah ah ah, non sérieusement ? Bref, vous l’aurez compris, il faut être régulier. L’idéal est de les solliciter un jour sur deux. Inutile de vous acharnez durant 2h dessus si vous ne faites plus rien les 3 prochaines semaines. Ca se travaille dans la durée, comme 99% des choses de la vie finalement 😉
Être déterminé(e)
Alors les abdominaux, pour les vouloir il faut y croire, et ne rien lâcher. C’est ingrat à obtenir et facile à partir. Mais si vous êtes motivé(e) à ne rien lâcher alors ca arrivera plus vite que vous ne le pensez. Vous serez les 2 premières semaines moins ballonné(e), puis affiné(e) etc. Ayez un vrai plan d’entrainement et tenez-y vous ! On vous rappelle les 10 règles mentales des fitgirls pour ne rien lâcher ici.
L’été ca se prépare l’hiver, donc on se motive dès maintenant afin d’avoir un mode de vie sain et acquis à l’arrivée des beaux jours. Ne lâchez rien la Lotus Team !!!
Très bon article encore une fois.
Tous ces conseils complètent bien tout ce qui est déjà dans le ebook (j’en suis à la semaine 7 et c’est rude ais je lâche pas).
Est ce que vous auriez des conseils sur la respiration ? Ça peut avoir l’air bête comme question mais que ce soit sur le cardio ou le renforcement musculaire j’arrive pas forcément à caler ma respiration au mieux pour faire les exercices sans m’essouffler en un rien de temps.
Photos, mise en page, articles, tout est super. Merci beaucoup, un vrai plaisir de vous lire. Gros becs
Coucou! Je viens de découvrir ton blog et j’ai environs 15 articles que j’ai filtré pour les lire maintenant et surtout pour prendre note de tous ces conseils! Merci beaucoup!
Coucou Sarah, bienvenue parmi la LotusTeam !
Peux-t-on faire ce programme si nous avons de la graisse au niveau du ventre?
Bonjour Selma, bien sur, revois aussi ton alimentation en même temps pour avoir des résultats ! bisettes
Le souci c est que quand je limite mon apport calorique, je perds de la poitrine pas du ventre!!!!!
Encore un super article bien écrit et qui apprend tout plein de choses !
J’ai juste un doute sur mon besoin calorique : si je fais 1 heure de fitness 4 fois /semaine, je suis modérément active ?
Merci pour tes conseils ! Et tous tes arclicles très instructifs et utiles !!
Coucou Dorothée, fais les deux simulations, l’une modérément et l’autre très active et prend la moyenne des deux ! bisettes et merci beaucoup de tes encouragements !
Coucou merci pour cet article très intéressant.. Je ne sais pas quoi faire j’ai sans cesse le ventre gonfle as tu des conseils vraiment pour diminuer cela ? Je mange très sainement depuis des mois et corde à sauter 30mn 1 fois par semaine plus 3 fois Hiit et séance d’abdos mais très peu de résultats je les vois dessiné seulement lorsque je contracte est ce normal ? Merci d’avance
hello, comme indiqué dans l’article es-tu certaine de ne pas faire une intolérance alimentaire et manges tu assez de fibres ? courage ma belle