A différencier d’un régime, le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un mode de vie sain en revoyant son alimentation. Vous trouverez ici comment s’y mettre et quelques petites règles à suivre pour un rééquilibrage alimentaire réussi.
Régime. Quel mot effroyable. Mais le fourbe ne nous trompe plus : carences, effet yo-yo, frustration excessive pour des résultats franchement médiocres voire nuls. Nous sommes aujourd’hui bien informés et nous connaissons tous les enjeux des régimes, dont la connotation est devenue vraiment négative. Alors certains évoqueront le rééquilibrage alimentaire comme une tromperie marketing, un terme inventé pour redonner un coup de frais au concept d’amaigrissement mais en axant en priorité sur l’aspect « santé. Le côté esthétique de la perte de poids est donc considéré comme une conséquence et non plus un objectif absolu. Alors si le concept est un fruit du marketing, mais que c’est bon pour notre santé, est-ce forcément blâmable ? Chacun son opinion, quoiqu’il en soit, le rééquilibrage alimentaire s’inscrit dans la durée jusqu’à en devenir un mode de vie, à l’inverse d’un régime ancré sur une durée déterminée (et souvent plus courte que prévue 😉 ).
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram/Instasory pour toujours plus de conseils et motivation : instagram de Lotus & Bouche Cousue
La base d’un rééquilibrage alimentaire
Il faut progressivement exclure les aliments trop transformés, c’est-à-dire industriels et inutilement gras (avec de mauvaises graisses, car oui il y en a des bonnes !). Cela peut sembler une évidence, pourtant nous français, sommes tout de même habitués aux plats qui baignent dans les sauces et aux mets gourmands (bel euphémisme pour ne pas dire FATement RICHES !!). Il faut dans un premier temps :
- Diminuer, voire bannir, les acides gras trans artificiels (margarine, plats cuisinés, sucre raffiné, sel, alcool etc.).
- Privilégier les aliments non emballés : cela signifie qu’ils sont moins industriels et donc moins susceptibles d’être transformés. Il faut miser sur des aliments simples et non transformés par l’industrie (il est clair qu’il n’existe pas d’arbre appelé communément le Nutellatier dont les fruits seraient bien entendu défendus). Bref, vous devez privilégier les aliments offerts par Dame Nature sans transformation (fruits, légumes etc.), car notre organisme est initialement prévu pour digérer ce type d’aliments et non des hydroxytoluène butylé et autres huiles hydrogénées. Nous employons précisément le terme « privilégier » ici car il ne faut pas non plus être dans la restriction absolue de toute gourmandise (pas de R.I.P pour Kinder, Ouf).
Les 5 groupes majeurs d’aliments à consommer
Le rééquilibrage alimentaire repose sur l’ingurgitation de 5 groupes majeurs d’aliments : les fruits & légumes, les protéines, les produits laitiers, les glucides et les lipides, sucres et sel.
1. Les fruits & légumes :
Ils sont riches en minéraux et vitamines que peu d’aliments peuvent apporter à l’organisme, sans compter qu’ils sont pauvres en matières grasse mais riches en eau. On connaît la rengaine : 5 fruits et légumes par jour, mais attention manger une groseille et une cerise n’est pas considéré comme deux portions ! On évalue à 80 grammes la portions, soit au moins 400 grammes par jour.
Comment les intégrer ?
- Manger des fruits sucrés en dessert (fraises, nectarines etc.).
- Boire un verre 100% pur jus au petit-déjeuner.
- Mélanger des fruits frais à son bol de céréales (option fromage blanc 0%).
- Miser sur les sachets de fruits déshydratés (abricots secs, figues etc.).
- L’été, choisir une salade composée au déjeuner quand c’est possible.
- Se concocter des smoothies (méthode pour faire des green-smoothies ici)
- Préparer des légumes cuits à la vapeur pour le dîner.
- Se faire toute sortes de purées en 5 minutes avec son mixeur (un ou deux légumes lavés et coupés en morceaux, de la crème light et des épices).
- Faire en quantité suffisante et congeler des boites-repas.
2. Les protéines :
Elles favorisent la croissance des cheveux et des ongles par exemple, aident à réparer les cellules nerveuses et développent la musculature. La quantité quotidienne recommandée est de 2 portions soit 45 grammes pour une femme et 55,5 grammes pour un homme mais cela varie selon le style de vie (les sportifs devront en ingérer plus). A titre indicatif 1 portion équivaut à 2 œufs ou 100 grammes de viande/poisson. Il est conseillé de consommer du poisson deux fois par semaine.
Comment les intégrer ?
- Inclure une part de viande/poisson dans le plat principale.
- Saupoudrer les salades de graines et de noix.
- Pour un encas, tartiner du beurre de cacahuète sur un toast (siiiiii le beurre de cacahuète est un ami !).
- Remplacer progressivement les yaourts par ceux au soja.
3. Les produits laitiers :
Sujet de controverse, le lactose est cependant riche en calcium, minéral fondamental pour la bonne santé des os et des dents et régule la contraction musculaire, et donc les battements du cœur. 3 portions par jour sont conseillées, soit 20 cl de lait, 1 pot de yaourt ou 30 grammes de fromage. Pour les soucieux de leur apport en matière grasse, privilégiez le lait demi-écrémé voire écrémé (plus léger à digérer). Pour les intolérants au lactose, le lait de soja, les légumes à feuilles vertes foncées ou les amandes sont une source de calcium aussi.
Comment les intégrer ?
- Mélanger les céréales à du lait ou du fromage blanc.
- Créer un rituel avant de se coucher avec un mug de lait chaud (y ajouter un peu de cacao et de cannelle ou de miel par exemple).
- Pour un encas, tartiner du fromage frais sur un toast.
- Saupoudrer les salades avec des amandes grillées ou des graines de sésame.
4. Les glucides :
Il y a les bons glucides, ceux à inclure dans vos habitudes, dits complexes (flocons d’avoine, pomme de terre, pain complet, riz brun, légumineuses etc.) et les mauvais glucides, dits simples, à éviter de consommer, (sucre blanc, pizza, gâteaux etc.). Ils apportent de l’énergie et sont pauvres en matières grasses. Présents dans les produits à base de grains entiers, le pain ou les féculents, ils sont bourrés de fibres (famille des glucides), donc excellents pour le bon fonctionnement du système digestif. Un tiers de chaque repas doit être constitué de glucides, soit la taille de votre poing. Dans l’idéal, chaque repas comprend un glucide complexe en complément des légumes et des protéines. Attention, en consommer trop favorisera une prise de poids, il faut donc maîtriser les quantités.
Comment les intégrer ?
- Au petit-déjeuner faire des tartines avec du pain complet grillé.
- Consommer des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches).
- Alterner les façons de manger des pommes de terre (purée, en robe des champs etc.).
- Consommer du riz brun et des pâtes à base de grains entiers.
5. Les lipides, le sucre et le sel :
A consommer avec modération mais à consommer quand même ! N’oubliez jamais que la clé d’une bonne santé est de manger de tout (tout ce qui n’est pas industrialisé sous-entendu). Il suffit de trouver un équilibre, et pour ce faire il faut inclure des petits plaisirs sans culpabilité. C’est le secret d’un rééquilibrage alimentaire durable. Nous ne sommes que des Hommes, et se restreindre de manière autoritaire a une fin, et surtout une faim ! Vous finirez par faire une crise de boulimie, puis à culpabiliser.
Pour vous situer, 1 gramme de lipide équivaut à 9 Kcal donc méfiance ! Pour vous aider, sur une étiquette si la quantité de lipide est supérieure à 20 grammes pour 100 grammes, c’est que l’aliment est bien trop riche, cependant 5 grammes pour 100 grammes signifie qu’il est pauvre en graisse.
Le sucre ajouté quant à lui n’apporte aucun élément nutritif particulier alors bien veiller à celui qu’on choisit (bannir les sodas, les bonbons etc.). Enfin, le sel est autorisé à raison d’1 cuillère à café maximum par jour répartie dans l’ensemble de vos plats de la journée. On mange donc avec modération la charcuterie, la margarine, les pâtisseries, le lait entier etc.
En revanche, les graisses insaturées sont bonnes pour la santé car elles contiennent des acides aminés et doivent composer environ un quart des calories ingérées chaque jour. On les retrouve dans les poissons gras (saumon, thon etc.), les avocats, les noix, l’huile d’olive extra vierge etc.
Conseils pour un rééquilibrage alimentaire réussi
- Faire un rééquilibrage alimentaire de manière progressive. On commence la première semaine à se faire uniquement le petit déjeuner en rééquilibré, puis la semaine suivante on ajoute le snack, ainsi de suite.
- Faire la distinction entre avoir réellement faim et la sensation de gourmandise. Les encas seront ainsi diminués de 30%.
- Boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Exclure tous les sodas. Nous vous proposons une bonne alternative de recette d’eau detox ici.
- Ne pas se presser. Le rééquilibrage alimentaire prend du temps à se mettre en place et il vaut mieux, si l’on souhaite s’y adapter et le faire perdurer. Vous allez mincir, mais pas en une semaine. En revanche, chaque kilo perdu le sera de manière définitive.
- Rééquilibrage alimentaire ne sous entend pas maigrir mais trouver son poids de forme.
- Combiner un rééquilibrage alimentaire à une activité sportive. Cela n’implique pas forcément une inscription en salle de sport, nous vous proposons d’ailleurs des programmes de 30 minutes en moyenne à faire chez soi ici.
- Ne pas passer son temps à calculer les calories. Si cela devient trop contraignant il sera difficile de s’y tenir sur la durée. Au début il faudra être plus vigilent(e) mais très rapidement on saisit les subtilités d’un rééquilibrage alimentaire.
- Ne pas sauter le petit-déjeuner. En France on a tendance à faire l’inverse de ce que l’organisme désire : pas ou peu de petit-déjeuner, déjeuner correcte et dîner riche. la pyramide doit être inversée. Vous trouverez différentes recettes de petits-déjeuners équilibrés qui s’inscrivent dans un rééquilibrage alimentaire ici.
- Nous vous donnons quelques substituts naturels au sucré et au gras ici.
Alors c’est exactement ce que j’ai commencé en mai. J’ai pas encore tout zappé j’avoue que mon petit goûter resté sucré
C’est déjà bien Marie Sophie ! Il faut y aller par étape, ne lâche rien !!
Bonjour que fait ton dés fruit le une fois infuser
Je parcours, je parcours….. Sans vouloir vous lancez trop fleurs… Allez si quand même… !! Je ne vois pas de manière plus simple d’expliquer » le rééquilibrage alimentaire » ! Bravo ! Je cours depuis mai 2014… Et donc fait attention a mon alimentation quasiment en même temps… Je fessais 65kg et maintenant j’en fais 59kg … On va dire 5kg en 1an, je varie tjrs d’un kilo c normal…. Je me maintiens sans me forcer et surtout sans reprendre de poids contrairement à un régime ! Donc les filles…. Soyez patiente et assidue… !!!
Bonjour Christine, avant tout merci de ce retour si flatteur qui nous va droit au cœur ! Ensuite vous avez totalement raison, on ne peut que vous soutenir dans votre démarche sportive et nutritionnelle et on sait que c’est un peu compliqué au début à mettre en place alors bravo pour votre pugnacité. C’est bien là la clé : être patiente ! A bientôt !
Je découvre le rééquilibrage alimentaire, en gros surpoids de 35 kgs, je vais adopter dès aujourd’hui cette façon saine de s’alimenter tout en prenant plaisir à manger. Il me manque juste les aliments complets dans mes placards. Et surtout mon gros pb c’est le grignotage. J’espère y venir à bout avec le rééquilibrage alimentaire. Merci pour votre site.
Bonjour Magali, nous sommes ravies de lire cette belle initiative. Outre le poids, le rééquilibrage alimentaire prend soin de la santé et ça aussi c’est important. Pour le grignotage il te suffit de trouver des substituts, on te donne quelques pistes ici https://www.lotus-bouche-cousue.fr/remplacer-facilement-sucre-gras-alimentation bisettes
J’attire votre attention sur la nécessité de prévenir les femmes enceintes de ne pas chercher à modifier leur régime alimentaire durant cette période et de la nécessité de bien s’alimenter : pendant la grossesse, le bébé puise dans les réserves de la maman : vitamines, calcium, fer, fluor, etc. Souvent, pour pallier aux carences de la femme, les médecins prescrivent des vitamines en complément. Chez certaines femmes, les carences en calcium se font vite sentir et notamment au niveau de dents. Il est très important de faire attention à sa santé dentaire pendant la grossesse.
Merci pour ces rappels , depuis Mars dernier je suis un rééquilibrage tout aller bien jusqu’à ce qu’on me fasse découvrir une application qui compte les calories. C’était bien au début et amusant même
,on comparait avec un groupe de fille nos chiffres. La depuis 3mois c’est l’enfer parle que je stagne j’ai même repris du poids parce que je suis rentrée dans la sphère « j’ai brûlé tant alors il faut que mange tant » hors ce n’est pas ce qu’il faut faire, aujourd’hui je suis perdu et je garde en tête que tout ce que je mange me fera du mal et du coup me fera prendre des kilos, je n’arrive plus a suivre mon rééquilibrage comme avant , pourtant j’ai perdu 10 kg déjà il m’en reste 15 a perdre . Enfin voilà en parcourant votre site et en lisant je commence a me rendre compte que sa ne sert a rien de me frustrer à chaque repas.
C’est juste Woua ta perte de poids tu peux etre fière. Apres c’est humain d’avoir des moments de faiblesse, le tout est d’avoir la volonté après. Sois raisonnable mais sans frustration, les résultats seront un poil plus long mais au moins tu auras un véritable mode de vie sain. Bisettes
Bonjour à vous, merci pour cet article très intéressant. Je fais pas mal de spprt et mon point faible est la nourriture.
Serait-ce possible de faire une liste de courses type?
Merci Julie, on prepare Ca et on diffusera sur notre fan page Facebook ! Bisette
Le rééquilibrage peut être valablesi on sort doucement d’une anorexie ? On peu ainsi prendre du poids sainement ?
Bonjour Jasmine, sujet délicat mais si tu réapprends à bien manger alors oui cela peut forcement être bénéfique pour ton corps. Manger de tout (ce qui est sain), en petites quantités, va t’aider. Courage ma belle, on t’embrasse
Bonjour je voulais vous tenir au courant cela va faire un an que je rééquilibre mon alimentation après une longue période d’anorexie et aujourd’hui je vais beaucoup mieux ayant trouvé mon poids de forme je peux manger de tout et ma faire plaisir !!! Car on aura beau dire ce que l’on veux je comprends aujourd’hui que la clé pour être bien dans son corps et en bonne santé c’est de se frustrer le moins possible et de toujours se faire plaisir, si on le fait raisonnablement ce n’est que plus agréable ! Merci de votre aide !
Bonjour,
Je souhaiterais perdre 5 kilos, ce n’est pas grand chose mais c’est ce qu’il me faut pour me sentir bien dans ma peau, mais je ne sais pas comment m’y prendre, quelle quantité manger pour les féculents …
J’aurais besoin de votre aide s’il vous plait
Bonjour Océane, pour te conseiller vraiment il faudrait qu’on connaisse tes habitudes. As tu testé le rééquilibrage alimentaire https://www.lotus-bouche-cousue.fr/reequilibrage-alimentaire ? même s’il prend plus de temps à mettre en place, il reste la solution sur le long terme pour retrouver un poids de forme. Tu peux coupler ces nouvelles habitudes healthy avec quelques séances de sport (rubrique PROGRAMMES). Bon courage ma belle, bisette !
Bonjour
Merci de votre premiere réponse.
J’ai décidé d’attaquer le premier programme full body mais sur combien de semaine dois-je le faire ?
Bonjour,
Je suis à la recherche de petits-déjeuners types dans le cadre du rééquilibrage alimentaire. Je suis arrivée sur votre site qui est fort bien fait et très plaisant. Je m’interroge sur le planning de la semaine : au petit-déjeuner, vous proposez 1 bol de céréales complètes, un yaourth et un fruit. Le yaourth, vous considérez qu’il est mélangé aux céréales? Sinon, je suppose qu’il faut y mettre du lait et cela fait donc deux portions de produits laitiers au lieu d’une. Et où sont les protéines du matin? Et l’en-cas de 10h30?
Merci de m’éclairer et bonne continuation.
Hello Marie-Line !merci de tes compliments ca nous fait vraiment plaisir ^^ Pour notre part nous mélangeons le muesli à du fromage blanc, après libre à toi. Le fromage blanc est source de protéines pour info. L’encas de 10h30 tu peux manger un fruit et un thé vert par exemple, ou 10 amandes. bisettes
Coucou !
Merci beaucoup pour cet article, mon médecin me déconseil le lait de vache, et me dit de prendre une alternative : le lait végétal. Il m’affirme qu’il m’est pas vraiment sain de continuer à boire du lait animal après notre croissance, il dit « Vous connaissez un animal à part l’Homme qui continue à boire du lait après sa croissance ? » et d’un côté je pense qu’il a pas tort…
Quels sont les meilleurs laits végétaux ? et quels sont leurs différences ? il en existe beaucoup : Soja / Amande / Avoine / Noix / Riz / Coco / Châtaigne / Noisette / Quinoa / Épeautre / Sésame / Chanvre / Orges / …
Hors sujet : pourriez-vous faire un programme mais pour les étirements en fin de séance ? je ne sais jamais trop quoi faire ….
Je vous en remercie par avance.
Bonjour Eva, en effet pour le lait il y a plusieurs écoles, comme pour le gluten, comme pour tout en fait ! la vraie bonne école est celle où tu écoutes ton corps et tes besoins. chacun réagit différemment. on fera un article sur les différents laits si tu le souhaites et pour le stretching, yes programme dans les tuyaux ! bisettes
Bonjour , j’ai apprécié votre article très complet.
J’avais 50 kg à perdre , j’en avais perdu 25 mais malheureusement j’en ai repris 10 après avoir baissé les bras.
J’avoue avoir retrouvé l’envie et le courage de reprendre mon rééquilibrage alimentaire en vous lisant.
Mais j’ai besoin d’un peu d’aide ,je sais qu’il faut privilégier de se restaurer le plus le matin , mais ce n’est pas possible pour moi. Mon problème est le suivant j’ai très faim à partir de 17h00 jusqu’au coucher. Que puis-je manger à partir de 17h00 mais qui m’aiderait à ne pas prendre de poids , et que puis-je manger ( grignoter) en regardant la télévision ? Par avance merci.
Bonjour David, déjà si tu as perdu par la passé 25 kg c’est que tu sais que tu en es capable, tu as la ressource au fond de toi, il te suffit de la retrouver et pour ca bravo ! Pour l »heure de faiblesse, tu l’as detectée c’est déjà 40% du travail fait, maintenant il faut anticiper cette heure ! voici quelques idées sur comment remplacer le sucre ici https://www.lotus-bouche-cousue.fr/remplacer-facilement-sucre-gras-alimentation ou cet article sur comment arrêter de grignoter https://www.lotus-bouche-cousue.fr/10-astuces-arreter-grignoter. Prends vraiment un bon petit-dej force toi, même si tu n’as pas l’appétit car par ricochet le soir tu auras moins faim, car moins faims déjà à midi etc. pour les idées de recettes rends toi dans notre rubrique HEALTHY il y a des gaufres protéinées par exemple qui sont saines. COURAGE David ! bisette
Bonjour,
Déjà, merci pour votre site, je le trouve super et vous donnez vraiment envie de vivre autrement 😉
J’aime beaucoup votre idée de planning, tout fait, pour le rééquilibrage alimentaire. Je réalise déjà des plannings afin de faire des économies mais je me rend compte que j’ai du mal à équilibrer mes menus. Ma question est donc la suivante, est-ce que vous pourriez en faire plusieurs afin de m’aider (nous aider ;-)) à mieux comprendre et appréhender la manière de former des menus équilibrés ?
Merci d’avance. Bises !
Hello Justine, merci pour ce commentaire ^^ nous essayons de faire ça, en partenariat avec une diététicienne ça prendra un peu de temps. en attendant n’hésite pas à te rendre section « healthy » pour voir nos recettes saines ! bisettes
Bonjour. Je voudrais savoir comment gérer un reéquilibrage alimentaire lorsque l on effectue les trois_huit.dois_je prendre un petit déjeuner avt d aller dormir?? déjeuner en se levant oui/non si il est 3 hrs de l après_midi?? .Si je suis de nuit comme demain enchainèe après une journée travaillé,que dois_je privillégiée ?? j avais perdue 4kg,j en n est repris deux..Ah oui! je n aime pas le sport!! un peu de marche (rando) quand c est possible….C est tout .Par contre,je cuisine moi méme,tés peu de produits finit industriels,a part quelques produits surgelès comme: crépes garnies,coquilles st jacques cuisinées,poissons panées.Le reste est achetée brutes .merci .Sacher aussi qu il faut cuisinée pour les enfants.Autre infos :je commence juste a allegée mes plats mais je ne peut tout enlever a cause des enfants . Merci pour vos informations et votre aide!!!! A bientot. MA
Bonjour MA, quels sont tes horaires exacts ? il nous faudrait plus de détails sur ton hygiène de vie pour qu’on puisse t’aiguiller au mieux, bisettes
Bonjour !
J’ai lu votre article que je trouve très interressant.
Avant je pesais 84 kilos pour 1.62 m et ce n’était plus possible. Du coup j’ai essayée le regime soupe aux choux mais autant dire qu’a long terme l’odeur et le goût dégoûte quelque peu.
Enfin bref ! Ensuite j’ai donc fais un rééquilibrage alimentaire et j’ai perdue 24 kilos !! Mais j’ai repris 3 derrières il y a pas longtemps.
Le problème c’est que j’aimerais en reperdre au moins 10 pour me sentir enfin bien dans mon corp, mais je n’est plus la motivation hélas.
Auriez-vous une solution ?
Je vous remercie d’avance ! 🙂
Bonjour Johanna, voici un article sur comment se motiver déjà pour le sport https://www.lotus-bouche-cousue.fr/comment-se-motiver-sport. Car tu sauras, si ce n’est pas déjà le cas, que pratiquer du sport réduit considérablement l’envie de malbouffe ! Pour le reste, suis sur les réseaux sociaux des personnes qui t’inspirent par exemple, et puis demande toi aussi si dans cette seule et unique vie que tu as, tu veux la passer à espérer et ne pas faire ? 😉 on est à fond derrière toi et n’hésite pas à commencer devant ta télé un de nos programmes ! bisettes
Bonjour. Ayant connu un poids de 145kg , j’ai démarré un régime me faisant perdre 20kg rapidement mais qui m’a fait stagné pendant plus d’un an.
J’ai alors entamé cette méthode de rééquilibrage en juillet 2015 pour de perte de poids . J’étais alors a 126kilos.
Aujourd’hui j’en suis a 84.5kg.
J’en suis donc au total a + de 60kg de perdu .
Le rééquilibrage est une vrai réussite et un vrai mode de vie que j’apprécie beaucoup.
Je le recommande beaucoup et aide beaucoup de personne de mon entourage.
Mes prises de sang sont toujours bonnes. Pas de carences.
Du pur bonheur.
Merci pour cet article.
Merci Sebastien pour ce témoignage qui motivera plusieurs personnes c’est certain ! Bravo pour ton parcours. On t’embrasse
Bonjour,
Moi c’est Fatima je suis maman de 2 enfants pour ma deuxième grossesse j’ai pris 32 kg j’en ai perdu 27 sans rien faire. Ma fille a 2ans et j’ai tente plusieurs regimes et résultats je craque et je reprends mes kilos. J’adore votre approche mais je souhaitais savoir comment pouvoir manger’ équilibre lorsqu’on est toute la journée en voiture et que lorsque l’on prend une pause à14h tout’est’ferme et que seulement les’fast food servent chaud.
Merci votre blog est super
Bonjour Fatima, effectivement la malbouffe est plus accessible ! Il suffit en revanche simplement de changer ton organisation une fois chez toi. Fais toi des lunchbox toi-même chaque soir, fais en même en plus que tu congèle pour avoir du rab ! Si tu n’as pas de micro-onde, pense au blanc de dinde relevé avec des herbes, des légumes et beaucoup de fruits ! vraiment, il suffit simplement de revoir ton organisation et tes courses ! bisette
Cest decider vivent en angletterre depuis 3an avec de la mal bouffe jen et marre et je commence aujourd’hui 😀
Bonjour Caroline, en voila une bonne idée 😉 nous te souhaitons beaucoup de réussite dans ton projet de rééquilibrage alimentaire, ça ne peut être que positif ! Belle journée à toi
Bonjour je voudrais commencer un rééquilibrage alimentaire car mon médecin me la conseillé seul bémol je suis au collège et je mange chaque midi à la cantine comment puis je faire
Bonjour Manuela, C’est super cette initiative ! Pas évident en cantine, mais limite la casse en choisissant des légumes, de la viande blanche, du poisson et un peu de viande rouge mais rien de ce qui est pané par exemple. En dessert prends fruit et/ou yaourt, pas de fromage ni de chose sucrées et grasses. enfin bois uniquement de l’eau à table ! bisettes
Personnellement, je suis un peu découragé et enervé par toutes choses.
Ca fait 3 semaines que j’ai commencé à premièrement reduire mes quantité, et tenté de réequilibrer mon alimentation…
Mais effectivemment, pour moi , le concept de « rééquilibrage alimentaire » c’est un régime. Qu’on le fasse pour une vue sur du long terme revient au même: on sera obligé de se priver de quelque chose, apprendre à vivre sans. Donc, dans mon esprit privation=régime. Et quand je lis qu’on peut quand même se faire plaisir…et si justement c’est les « sodas » notre plaisir? On fait quoi? Donc le coup du p’tit plaisir, c’est faux: on nous autorise des « plaisirs » qui n’en sont pas réellement, et qui doivent rester eux-mêmes controlés.
Je ne cherche pas à décourager qui que ce soit, d’ailleurs moi-même je compte pour le moment enchaîner encore plusieurs semaines ( + sport…histoire de voir, au moins).
Mais ne faites surtout pas passer cela pour quelque chose d’anodin, à la portée de tout le monde! Un régime reste un régime, et effectivemment, je suis de ceux qui pensent que ce terme fait moins « agressif », dans le but de passer mieux auprès du public. On a un métabolisme de base, qui a fini par se faire sur nos (bonnes ou mauvaises) habitudes alimentaires. Et quoiqu’il en soit, il est à mon avis TRES difficile de le réadapter, quoiqu’on fasse…
Bonjour David, mais que lit-on, tant de démotivation, tu es en phase basse, ca nous arrive à tous. Donc pour le moment ne cherche pas à changer tes habitudes à tout prix et recentre toi sur la préparation : quels sont tes objectifs ? que veux tu atteindre de réalisable ? mets toi un 1er objectif sur 1 mois, facile à viser déjà. Réflechis à ce que tu as envie de faire, regarde les recettes faciles à faire etc. bref constitue toi un dosser « healthy ». Si tu aimes les sodas, alors réduis ta consommation, divise la déjà par 2 dans un premier temps, prends les un peu moins sucrés aussi. C’est la préparation psychologique. Ensuite cale toi une date de départ précise.
On ne fait pas passer un changement de vie pour une chose anodine, on essaye juste de booster les gens, car on y est arrivée donc tout le monde peut le faire, toi y compris, une fois encore tout est dans la tête et ce qu’on veut vraiment. Peut-etre que ce que tu veux vraiment c’est te faire plaisir sur les sodas et ne pas forcément avoir une hygiène de vie dite « saine » et ce n’est pas blamable, mais il faut juste l’accepter et accepter les conséquences. Ne te décourage pas, vraiment, ne vise pas le rééquilibrage tout de suite, vise la réduction des choses sucrées et grasses d’abord ! allez on croit en toi, maintenant il ne reste plus qu’à ce que TOI tu crois en toi. Bisettes David.
Bonjour!!! moi j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire depuis 2 semaines et j’ai perdu 3kilos et quelques centimètres mais je voudrais savoir svp est ce que je peux remplacer les flocons d’avoines avec des céréales de mais sans sucre parce que là ou je suis il m’est difficile d’en trouver. Aussi je descends tard vers 21h30 ce qui fait que parfois je mange une mangue et mon thé vert puis au lit. est ce bien????
Aidez moi svp
Bonjour Mami Gaye, nous aurions tendance à te dire qu’il faut écouter ton corps et manger selon ta faim. Tu peux remplacer l’avoine par plein de céréales en effet mais sans sucre ! Le soir il faut manger léger, mais peut être plus qu’une mangue et un thé, car tes apports nutionnels sont un peu pauvres du coup. Encore une fois cela va d »pendre de ta faim, mais tu peux aussi te faire une soupe de légumes avant, des purées de légumes etc.
Bonjour a tous,je viens de tomber sur votre blog!ne vous inquiètez pas je ne me suis pas fait mal,bon bref!!
alors moi mon problème principal :je n’aime pas les céréales du matin,et je mange plus le soir que le midi car question de rythme,j’ai une réelle « adddiction « pour mon moment préféré avec mon amoureux le soir: »petit apéro »!!!
avez vous des alternatives ? OU FAUT IL SE PRIVER??? bon je fais vos exercices mais j’avoue que une bonne vidéo m’aiderait plus,mais merci de lire les autres ça donne un peu de motivation!!!
Bonjour, merci beaucoup , enfin un endroit ou l’on m’apprend vraiment l’équilibre alimentaire, je l’ai révé vous l’avez fait ,tout est clair , bravo
oooohhhhhh trop gentil ca ! Merci Dominike ! <3
Bonjour, j’aimerai commencer un rééquilibrage alimentaire afin d’accompagner correctement mes séances quasi quotidienne de sport (cardio+muscu). Cependant je suis quelqu’un de très compliquée en matière d’alimentation. Je ne suis pas l’amie fidèle des légumes mais je m’y mets petit à petit. En revanche, j’ai horreur du poisson, je n´arrive pas à en manger pour le moment peut etre que cela viendra. Je voulais donc savoir par quoi je pouvais remplacer le poisson? (j’adore la viande rouge/blanche). En tout cas merci pour cet article qui rend le sujet beaucoup plus clair et accessible. 🙂
Hello Louise et bravo pour ta proche initiative, le plus dur est de se fixer l’objectif de le faire ! Parfait si tu aimes la viande blanche, en revanche pour la rouge limite la consommation 2 à 3 fois max par semaine. Pour le reste n’hésite pas à inclure les oeufs dans ton alimentation, inclus aussi des légumineuses et des mélanges céréaliers dans lesquels tu ajoutes 1 cs d’huile de colza ppour l’apport d’omega 3. bisettes !
J’ai décidé de tenter un rééquilibrage alimentaire, suivi d’une reprise d’exercice progressive pour perdre tous mes kilos en trop ( homme de 40ans, 1m78 pour 97 kg).
Non seulement les résultats semblent très lent à venir (ca fait bientôt deux mois, je suis à 93,5), mais je ne comprends pas la nuance entre « régime » et rééquilibrage alimentaire. Certes, j’ai bien compris que le second se fait sur la durée, pour ensuite être définitivement adopté.
Mais la notion de plaisir n’est pas là. Certes, j’ai réduit mes quantités à chaque repas, certes j’ai banni le sucre (plus de coca dans le frigo), et je priviligie les légumes, fruits et les protéines (viandes blanches, poissons)…Mais moi qui était un adepte des pâtes (à n’importe quel repas), je me satisfais pas de ce que je fais actuellement. Ce n’est pas une question de « faim », ou de « tentations » auxquelles je ne résisterais pas…puisque pour l’instant je m’y tiens.
Mais c’est vraiment une notion de « plaisir », ou de « manque de plaisir », plutôt: j’aimes bien, et j’ai toujours aimé les haricots verts, les épinards, la laitue, les tomates…mais au bout d’un moment je n’y trouve plus de plaisir, et c’est pas comme si je me forcer à manger des choses que je n’aime pas…mais je sais pas…toujours cette idée de « faire attention », ca me lasse…le coup du « plaisir qu’on s’autorise » (genre pizza) une fois occasionnellement ne me motive pas et ne m’enlève pas forcément la frustration…et pourtant je le répète: je meurs pas de faim, je me nourris un peu différemment qu’avant, mais je ne me suis jamais senti en hypoglycémie, par exemple.
Mais bon, la silhouette ne change pas, malgré ces deux mois (mais où-je bien pu perdre ces quelques kilos apparemment disparus…lol)…et je suis désolé, mais à partir du moment ou on réduit quelque chose ou on l’arrête, c’est un « régime »…une « privation » par rapport à ce qu’on prenait avant…donc pas la peine de me matraquer avec ce mot: « rééquilibrage ». Je ne me sens pas forcément mieux, ni moins bien d’ailleurs…mais j’ai plus ce plaisir d’avant. En gros j’ai l’impression de « me nourrir », plus de « manger »…vous saisissez la nuance?
Vous en pensez quoi?
Bonjour David, peut-être devrais-tu consulter un diéthéticien ou nutritionniste dans ce cas il trouvera un système alimentaire adapté à tes besoins précis. Même si une solution convient à la majorité, elle ne peut pas combler 100% des personnes donc le tout est de trouver LA solution qui est la bonne, adaptée à toi. courage, bisette
Je voudrais te dire un gros MERCI pour ton blog !
Depuis que je vie en Suede je subit un gros chamboulement psychologique et par consequent alimentaire. Je suis devenu obsédé par mes calorie, par ce que je mange et ça en devient maladif …. Je me jette sur le chocolat noir le soir en rentrant chez moi. je grignotte enormément de noix la journée. Je n’arrive pas à m’arreter de manger, j’ai constamment besoin de sentir mon ventre pleins. heureusement que je ne mange rien d’industriel (à par le chocolat evidement et les yaourts ainsi que le lait végétal) . Mais je fais de la boulimie de fruits (par jour je grignotte 2 bananes, 2 pommes, une orange, deux grappes de raisins) et de noix en tout genre (1 bol entier par jour) ainsi que chocolat (6 carré par jour) . J’éssaie de retrouver mon ancien équilibre alimentaire mais je n’y arrive pas . Alors pour contre-balancé mon excés de nourriture, je fais 5h de sport par semaines. Mais j’aimerais vraiment stopper ses grignotages et cette boulimie, envie de me sentir pleines constament. Ton blog me réconforte et je vais essayer de mettre en application tout cela .
Peut etre que le fait d’ouvrir moi aussi un blog diary pourrait m’aider à me regulariser et à me donner des sortes de goal.
Hello Scarlett, merci pour ce joli commentaire ! En effet tous ces changements doivent un peu perturber tes habitudes, aussi tu peux en effet créer un journal de bord via un blog ou même un compte instagram si le blogging te fait un peu peur. Il y a une forte communauté d’entraide sur ce réseau social. Sois forte ma belle ! bisette
Bonjour,
j’aimerais commencer le programme « full body » afin de m’entretenir et également le rééquilibrage alimentaire, car je commence à manger un peut n’importe quoi. Seulement j’ai 14 ans ( je n’ai donc pas encore fini ma croissance),et je vois que dans le planning il y a très peu de féculents. est-ce-que cela veut dire que ce programme n’est pas possible pour moi? ou il me suffit juste d’en rajouter dans les repas proposés par le planning?
Hello Pauline, tu as 14 ans donc tu te dois de manger de tout, féculents compris ! réduis un peu les portions si tu en manges trop simplement, ca sera déjà un bon commencement ! bisette
Je viens de parcourir votre blog, J’ai téléchargé vos fiches et je vais me faire un petit classeur. J’étais dans une phase de stagnation et de baisse de forme, Je suis reboostée !
Votre blog est une pépite d’or ! J’ai dans la foulée liké la page facebook, je vais plus vous lacher et en parler aux copines !
Bonjour Mélanie, un énorme merci pour ce commentaire <3 Tu es adorable, bienvenue parmi la LotusTeam et à très vite (d'autant que prochainement une grosse surprise healthy vous attend)!
Bonjour je viens de vous découvrir et je trouve que vous expliquez si bien les choses qu’elles paraissent faciles. Je suis en pleine période de motivation pour le sport et pour bien manger aussi. Et je trouve se site génial pour les personnes qui ont du mal à bien s’alimenté. Merci à vous pour tout vos petit conseils pour nous. Bisous.
Bonjour Marion, merci de ton si gentil commentaire <3 on espère que tu seras motivée car prendre soin de sa santé est essentiel, et tu verras le plus dur est de démarrer et reprogrammer sa routine. Après c'est une évidence, et pour rien au monde on ne reviendrait en arrière. Il faut juste franchir cette étape. On est avec toi ! bisettes
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce super site! Il donne envie de s’entrainer et de bien faire!
J’aurai une petite question, Voila un mois et demi que j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire. Je prépare mes repas le soirs pour manger chaud à midi et donc manger plus léger le soir!
Mais voila, le soir, j’adore manger du fromage avec ma soupe et mes biscottes/craquottes/tartines. Est-ce que manger du fromage le soir, c’est mauvais? Je lis beaucoup d’articles qui disent que les produits laitiers sont a bannir de l’alimentation, or, j’adore ça!
Merci pour vos conseils!
Et encore merci pour ce super blog!!
Bonjour Hélène, evidemment c’est gras, donc manger du gras, qui plus est le soir, ce n’est pas recommandé ! tu n’es pas obligé de bannir les produits laitiers si tu les digères parfaitement. Tente les fromages frais aux herbes 0% (type carrés frais verts) ou type mozza ou feta. bisettes
Hello,
Manger un fruit à la fin du repas ou associé à une céréale est d’après mon expérience et l’avis de mon médecin une mauvaise habitude. Faire cela aura tendance à créer des ballonnements et donc un ventre gonflé.
Les sucres simples du fruits font que cet aliment se digère rapidement. Alors qu’une céréale se digère plus lentement que le fruit. Donc la céréale fait bouchon et le fruit fait la « gueule » au dessus.
A tester 😉
Bisous
Bonjour,
Merci pour votre site au top!!!
Je suis entrain de préparer mon planning healthy de la semaine mais je suis perdu entre le poids, les portions, le cru, le cuit, 1/3 de l’assiette….
Pouvez vous me dire combien de grammes consommer les féculents? ainsi que les légumes?
Comment se compose votre assiette le midi et celle du soir? (légumes et féculents en grammes?)
Merci beaucoup bises
Bonjour Elodie, quel est ton poids ? ta taille ? ton niveau d ‘activité par semaine ? tes objectifs ? bisettes
Coucou!
Je fais 1m69 pour 69kg.
Côté exercice c’est diversifié selon mes envies, en ce moment c’est corde à sauter 30 min 4x semaine + vos exos de musculation que j’alterne aussi (fessiers, abdos, Swiss ball…)
Mon objectif est d’atteindre 63kg mais je n’ai pas d’objectif en temps….
J’ai commencé Mon rééquilibrage avec une diététicienne il y a 8 mois perdu 5kg sans faire de sport mais aujourd’hui je stagne pourtant j’ai commencé par le running 4x par semaine il y a 2 mois donc je pense que mes portions repas ne sont pas bon…
Merci pour votre aide
Bonjour,
J’ai décidé de me reprendre en mains ces derniers temps. Je mesure 1m67 pour 72kg et je voudrais perdre un peu de poids.
J’ai commencé ces derniers a pratiquer 3 fois par semaine au moins entre 45min à 1h de sport.
Mais je me posais des question sur mon alimentation.
Je vis encore chez mes parents et c’est généralement ma mère qui cuisine. Le soir les plats sont diverses, parfois des plats en sauces comme les pâtes avec de la sauce (tomate) avec de la viande, couscous au legume avec un peu de viande, yassa de poulet (étant d’origine sénégalaise), parfois des legumes et de la viandes (les jours ou je cuisine), etc ca varie ( mais il y a des plats en sauces quoi..) je voulais savoir si manger ce genre de plat le soir pouvait mettre en péril ce reequilibre ou pas?
De plus, en raison de mon travail il m’arrive souvent de ne pas prendre de petit déjeuner et même lorsque je ne travaille pas j’ai perdu cet habitude me lever pour prendre mon petit dejeuner. Ainsi je passe directement a l’étape déjeuner, et le soir je dîne. Mais pourtant mes portions restent modéré… je bois beaucoup de thé vert, ou infusion.
Quels sont les conseils que vous pourriez me donner au quotidien que je pourrais appliquer? Ce que je devrais faire petit a petit et ou éviter ? Etc
Et je voudrais dire que votre blog est vraiment pédagogique et bien fait. J’ai retrouvé une certaine motivation en vous lisant!
Merci!
Bonjour Liyah, déjà félicitations pour cette belle initiative ! ensuite clairement oui, ton alimentation ne pourra que difficilement te faire perdre du poids. Tu évoques des plats très riches, avec des sauces aussi riches bref tout ce qu’il faut éviter !!! Nous n’avons pas forcement non plus le temps de petit-déjeuner, qu’à cela ne tienne nous préparons la veille au soir un sac (fruits, pancakes sains etc) et nous le consommons en arrivant au travail en relevant nos mails. Fais les choses progressivement pour que ca fonctionne, n’hésite pas à lire nos autres articles comme https://www.lotus-bouche-cousue.fr/forme/pourquoi-arrive-pas-mincir/ ou https://www.lotus-bouche-cousue.fr/forme/bonnes-portions-repas.*
merci de ton super retour, et ne lâche pas, reste focus ! ca sera difficile mais une fois ta routine trouvée, tout glissera ! bisette
Bonjour,
Tout d’abord super article ! Vraiment merci, je cherchais depuis longtemps un blog avec autant de détails et je suis tombée dessus, c’est top !
Seulement il y a quelque petite chose que je ne saisie pas, je fais actuellement 48kg , je ne cherche pas a perdre de poids, seulement manger mieux (vie étudiante merci)
Mais il est indiqué dans cet article de consommer 2 portions de viandes soit 45g pour les femmes, alors que dans l’article « les bonnes proportions », vous nous dites qu’une portion équivaut à 100g environ. De même pour les féculents, 90g/j ici et 120g x2 dans l’autre article, ou encore pour les fruits/légumes 80g ici, 110g dans l’autre ! Je suis un peu perdue, je ne sais pas quel conseils suivre du coup!
Merci à vous
Bonjour Manon, merci pour ce joli compliment ! Pour la viande, ce n’est peut-être pas très clair en effet, on indique qu’il faut consommer 100 à 125g de viande / jour qu’on considère comme une portion, mais tu peux très bien diviser cet apport en 2, auquel cas tu as 2 portions de 50g par exemples. Pour les féculents c’est plus complexe car cela dépend du type de féculent (pain, pomme de terre, pâte) les portions varient considérablement, mais pars du principe que c’est la taille de ton poing dans 2 à 3 repas / jour. Enfin pour les fruits, 400g dans un article et 1 portion (110 à 150g) x 2,5 par jour ce qui est sensiblement équivalent. J’espère que c’est plus clair! bisettes
Bonjour je viens de lire votre article ainsi que les menus préconisés mais je me rend compte qu’il n’y a pas systématiquement de féculents lors des repas du midi ou du soir et parfois même pas de féculents en dehors du petit déjeuner donc je ne comprends pas comment on peut avoir la portion journalière ni comment on arrive à satiété avec par exemple un blanc de poulet et des haricots verts. Ai je mal compris quelque chose ou les féculents de cachent ils quelque part ? Merci d’avance !
Bonjour Charlotte, il s’agit de suggestions que tu peux moduler, nous on mise beaucoup sur le petit-dejeuner par exemple pour un repas plus léger le soir, mais tu peux diviser la ration de céréales du petit dej et faire des pâtes le midi par exemple.
Pleins de bons conseils, c’est super intéressant !
Par contre, attention, les acides gras insaturés (= lipides) ne contiennent pas d’acides aminés. (Ce que vous dites à la fin de l’article). Ces derniers composent les protéines.
Voilà, c’était juste une petite précision 🙂 Bonne continuation, ce blog est vraiment bien ! Je vais m’en inspirer régulièrement pour trouver ma routine 🙂
Merci pour cette précision Marie, bisette !
Salut, votre blog est génial et votre article est très intéressant. J’aimerai entamer un rééquilibrage alimentaire mais je n’ai pas trop compris le fait de le faire de manière progressive. Vous dites de commencer par le petit déjeuner puis l’encas pourriez vous donner plus de précisions svp?!
Bonne continuation!
Bonjour Clarisse, c’est pour les personnes qui seraient effrayées ou auraient peur de ne pas durer… aller progressivement pour voir et ensuite le faire vraiment, mais si tu es motivée attaque dans le dur directement ! bisette
bonsoir bonsoir lotus et bouche cousue :). J’aime beaucoup votre site. J’ai déjà pris pas mal d’idée pour améliorer mon quotidien et celui des mes deux hommes.
Je suis d’accord avec votre article du rééquilibrage alimentaire. Cependant j’émets juste mon opinion au sujet du petit déj. Je ne prends pas de petit déj depuis 2 mois maintenant et je mange plutôt équilibré (bien que de temps en temps il y ait quelques écarts). J’ai perdu 5 kilos depuis que je maintiens un jeun de 16H. même si nos avis divergent je peux affirmer que ne pas prendre de petit déjeuner ne nuit pas à ma santé et que cela n’afflue pas sur le fait de manger plus. Justement grâce à cela mon corps sait reconnaitre la sensation de faim.Depuis que je fais mon jeun de 16h j’ai pu réussir ma monodiète (j’avais essayé auparavant et je n’y arrivait pas). Bref je ne reprendrait as de petit déj de si tôt car ce rythme me va bien et m’a permise de retrouver un équilibre alimentaire et de laisser mon corps en latence (lui laisser le temps de digérer) et améliorer mon SII. En tout cas bravo pour cet article j’aime beaucoup votre approche équilibre plaisir mais ne pas abuser :). Continuer comme ça !!! A+
Bonjour Linettecat, tu sais ce que tu fais c’est du jeune intermittente en fait et c’est très bon https://www.lotus-bouche-cousue.fr/forme/bienfaits-jeune-intermittent/ comme je le dis souvent : il y a les règles bonnes à appliquer pour la majorité des personnes et il y a ce que notre corps nous dit, il faut s’écouter ! Donc toi le jeune intermittent fonctionne alors continue ! bisette
Bonjour j’aimerais savoir combien de gramme de beurre de cacahuète et de pain? À 16h?
Merci encore pour se super blog.
Coucou Ayana! À 16h prends une tartine de pain complet avec 1 càs de beurre de cacahuète ! Grosses bisettes
Bonjour
Bon article j’ai moi même envie de rééquilibrer mon alimentation après avoir pratiqué la chrononutrition pendant presque 2 ans. Perdu 8 kg les 3 premiers mois puis tout repris pourtant je chrononutritionne toujours j’ai même repris 6 kg de plus qu’au début !
J’ai une question sur les prôte unes : vous parlez de 2 portions quotidiennes soit 45g pour les femmes pour ensuite dire qu’une portion c’est 2 oeufs ou 100g de viande/poisson… il y a un couac selon moi pourriez vous lever le doute ? Merci pour cet article en tout cas !
Bonjour Karine, oui ce qui veut dire qu’il faut 45g x2, puisqu’il faut 2 portions et qu’une seule = 2 oeufs ! ok pour toi ?
Bonjour,
Travaillant de nuit je voudrais savoir lesquels de ces conseils appliquer en accord avec ma situation.
Je travaille de 20 h à 6 h, je dors de 14-15 h à 19 h, difficile dans ce cas d’imaginer des notions de « petit déjeuner, déjeuner, dîner » comme toute le monde ! Jusque là j’ai juste tout décalé je pense que c’est le mieux, mais s’il y a d’autres conseils je suis preneur.
Merci !
Bonjour Eric ! Il faudrait savoir combien de repas tu prends du coup ? et à quelle heure ? a fin de réajuster tout cela
On ne pourrait pas mieux expliquer la différence entre un régime et le rééquilibrage alimentaire !!! Merci beaucoup, j’ai les mots à présent pour expliquer à mon entourage que je ne cherche pas à perdre à tout prix du poids, mais simplement à mieux manger, à bouger plus, pour retrouver mon poids de forme. 😀
A bientôt !
Lya.
Coucou Lya, et oui pas toujours évident de se faire comprendre sur des sujets aussi nuancés ! merci beaucoup de ton retour, bisettes
J’aimerais pouvoir citer ton article par un lien sur mon blog, est-ce que cela ne te dérangerai pas ? Si c’est ok pour toi, je le publierai demain matin. Merci !!! 😀
Lya.
Bonjour,
Oui ça marche de manger mieux, je suis à 5 mois de rééquilibrage, j’ai un regain d’énergie, une peau bien plus nette et hydratée, et j’ai perdu 15kg et je n’ai rien repris même si je m’autorise des petits écarts de temps en temps (des restaurants le midi).
J’ai complétement éliminé les plats préparés, les fast-food (j’avoue une pizza de temps en temps), et les sodas (j’opte pour un jus de fruit à l’apéro). Je mange mieux mais en plus j’ai beaucoup moins faim car je m’écoute, finis les fringales à 16h. Maintenant il me reste à me motiver pour le sport quotidien ! Donc merci Lotus & Bouche cousue pour tout ces bons conseils QUI MARCHENT DURABLEMENT !!
Coucou Lucie, bravo pour ce super parcours, tu peux être fière de toi !MERCI à toi de me lire, bisettes
Salut. Je suis tombée sur le blog/site avant hier et je n’en décroche plus. Je continue à lire les articles. La plupart me donnent des informations que je n’avais pas et c’est un plus. Je suis dans la phase ou j’aimerais changer mon alimentation, et un peu mon mode de vie, du coup, je prend tous les renseignements que je peux.
J’ai un peu de mal à m’y lancer car j’ai peur de faire mal, peut-être pas au niveau alimentaire mais au niveau de sport. Du coup, je préfère savoir ce que je fais avant de m’y lancer complètement. Quelque chose que j’ai trouvé dans vos articles et qui m’aide beaucoup c’est lorsqu’on a des informations précises du genre autant de grammes pour 100 gr font que c’est un bon produit, ou non. Car c’est avec ça que j’ai du mal.
Il y a de ça un peu moins d’un an mon régime alimentaire tournait à ça : Le matin, une tasse de cacao. Le midi, 3 tartines de pain blanc avec du chocolat à tartiner. Le soir, un souper correct (sauf les jours ou c’était Mc Do, Pizza, …). Pour le 10h, le gouter et le dessert c’était Kinder Buenos, Mars, Chacha. Je prenais des fois 3 collations sur la matinée, ou je mangeais vers 23h un paquet de chips. L’eau, je ne connaissais pas, c’était Ice Tea non pétillant à longueur de journée. Je ne me rendais pas compte à quel point c’était mauvais. J’ai juste de la chance, je n’ai jamais pris plus de poids que ce que je n’avais déjà.
J’ai commencé il y a quelques mois à remplacer l’Ice Tea par de l’eau (en passant un petit temps par de l’eau avec du Sirop 0%), je ne mange plus de biscuit, de chocolat et toutes ces mauvaises choses. J’ai perdu 4 kg avec ce changement. Ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours ça de gagné. Et depuis, je stagne. La prochaine étape est donc un rééquilibrage correct, mais ça parait compliqué lorsque l’on a pas été habitué à manger sainement, et oui, j’ai toujours carburé aux bonbons à longueur de journée.
Je suis motivée et je ne compte pas m’arrêter là. Bref, tout ça pour dire que les articles m’aident pas mal !
Bonne journée 🙂
Je débute le menu rééquilibrage alimentaire lundi prochain et je voudrais savoir combien de temps je dois le faire (j’ai 5 KG à perdre).Une fois la semaine terminée ,je dois recommencer?Bien entendu je veux adopter un mode de vie sain,je pense qu’avec le temps je réapprendrai à manger sain mais pas manger toutes les semaines la même chose.Est il obligatoire de prendre un snack?Quand est ce que je peux me permettre le genre de recette que vous publiez?(ex:Healthytella,ou tiramisu allégé) ça à l’air délicieux 🙂
bonjour, comme je l’explique il s’agit d’un mode de vie, pas d’un régime ! non le snack n’est ps obligatoire, la règle est vraiment de t’écouter (faim ou gourmandise ?). Pour perdre du poids de toute facon il faut que tu manges moins de calories que tu en dépenses ! autorise toi un repas plaisir par semaine. bisette
Bonjour, vous dîtes que:
« si la quantité de lipide est supérieure à 20 grammes pour 100 grammes, c’est que l’aliment est bien trop riche, cependant 5 grammes pour 100 grammes signifie qu’il est pauvre en graisse »
Pouvez vous m’indiquer les proportions concernant le sucre pour 100 grammes.merci
Bonjour à toutes, je souhaite perdre 8kg , je ne supporte plus mon ventre post grossesse ( pourtant cela fait 2 et demi). Je vais essayer le rééquilibrage en espérant de tenir et de ne pas craquer sur le mauvais grignotages
coucou Anissa, mange correctement et alterne un peu de cardio et de renfo musculaire ca ira bien pus vite ! courage
Bonjour mon mari a 46 ans et a 122 kg pour environ 1.86. Il désire faire un régime
hors je pense que ce n’est pas forcement la meilleur des chose pour lui qui adore manger.
j ai donc décider de lui faire des menu minceur donc un rééquilibrage alimentaire
je m aide avec des menu type en fouillant sur le net par ci par la.
Il apprécie mémé cette nouvelle façon de cuisiner .
mais je me pense qu’elle question au quel j’espère que vous pourrais répondre
1 pour les quantité qu il a le droit de manger les légumes il peu autant qu il veux?
et pour la viande ? RISQUE T IL UNE CARENCE ?
Coucou Nathalie, je t’invite à lire cet article sur les portions justement : https://www.lotus-bouche-cousue.fr/forme/bonnes-portions-repas/ bisettes
Bonjour,
ce mode alimentaire est mon quotidien plus l’activité physique pourtant je ne mincis pas juste 6 kilos à perdre, 10 ce serait super.
J’ai bientôt 60 ans et me délester de ce surpoids est primordial pour ma santé. Alors que faire?
coucou Isabelle, il te faut veiller à avoir un apport calorique inférieur à ta dépense. Regarde mon article « pourquoi je ne mincis pas », courage !!
Magnifique blog qui donne envie ! Merci et bravo !
merci beaucoup à toi Nathalie !
RETR
Précautions pour les femmes enceintes: Il faut savoir que la première dentition du nourisson commence à se développer entre le troisième et le quatrième mois de la grossesse.Il est impératif que votre alimentation fournisse en quantité suffisante les composants nécessaires à ce développement,parmi lesquels les vitamines A,C et D,les protéines,le calcium et le phosphore.Une insuffisance nutritionnelle à ce stade de développement peut entraîner la formation d’un émail dégradé sur les incisives de lait.
C’est aussi l’occasion de détruire un vieux mythe qui prétendait que »chaque enfant coûte une dent à sa mère »,mythe découlant de l’idée erronée que le foetus tire son calcium des dents de sa mère.Le calcium requis par le développement du foetus est obtenu à partir de l’alimentation de la mère.La femme enceinte doit donc impérativement inclure dans son régime alimentaire trois portions complétes de produits lactés par jour.
Bonjour ! J’aimerais avoir un conseil car je me sens pas très bien dans ma peau et je sais bien que je n’ai pas un bon mode de vie, et j’aimerais m’y mettre et me motiver à fond (en partie grâce à ton blog qui est génial!)
Sauf que je sais pas trop par où commencer j’avais pensé à faire le rééquilibrage alimentaire au petit déjeuner et au déjeuner et manger juste une soupe le soir est ce que c’est ok??
Bonjour Pauline, merci beaucoup pour tes compliments ! En effet tout commence dans la cuisine ! le rééquilibrage est parfait, après cela va dépendre des tes objectifs précis. Cela va aussi dépendre situ souhaites te mettre au sport, à quel moment a lieu ta séance ? car apres une séance, juste une soupe ne suffit pas ! bisettes
Hello !
Actuellement étudiante en 2ème années de diététique, une amie m’a conseillée ton blog.
Les conseils « sportifs » sont vraiment top, et j’approuve totalement ton insistance sur le fait qu’une alimentation équilibrée est très importante ! Cependant, dans les menus que tu proposes, les repas ne sont pas vraiment équilibrés … il manque principalement des féculents, qui sont tout de même très importants d’un point de vu énergétique (apports en glucides complexes) et aussi au niveau de la sasiété …
Attention notamment aux protéines végétales que tu conseillles, les yaourts de soja (qui ne s´appellent même plus yaourt maintenant) ne remplacent pas les yaourts aux lait de vaches ou autre mamifères, les apports en protéines des yaourts de soja ne sont pas très interessants au niveau de l’absorption (moindre) des protéines (végétales) qu’ils contiennent … De plus, on ne trouve pas le calcium dans le lactose (qui est un sucre) des mais dans les produits laitiers tout court.
Concernant le beurre de cacahuète sa teneur en lipides est plus importante que sa teneur en protéines, il est plus judicieux de le mettre en exemple dans l’avis partie « lipides »
En espérant que mes conseils auront été utiles …
Bonne continuation à toi
Bonjour, je conte commencer ce rééquilibrage alimentaire car depuis 2-3 ans mon alimentation varie principalement entre fast food, plat gras et je passe le reste, j’ai une grosse anémie en fer et j’ai pris 6 kg en 3 ans, ça peut paraître peut pour certain mais il faut savoir que je ne prend jamais de poids, et nature ma gâtée car je reste mince ( 1.57m pour 45 kg) même si certain diront que je devrais encore grossir ( et ça ne me dérangerais pas ) j’aimerais avoir un corps plus saint et en santé, j’espère que ce rééquilibrage fonctionnera et ne me frustrera pas car j’ai tendance a remanger même si je n’ai plus faim juste pour manger quelque chose que j’aime
Bonjour Léa, tu as bien raison car ce n’est pas qu’une question « d’avoir de la marge » c’est une question de santé ! bisettes
Bonjour, alors voilà j’aimerais me faire en petit déjeuné le matin du fromage blanc 0%
avec des amandes, baie de goji, graines de chia et coco rapée, mais ma questions et combien de Gr d’amandes peut on manger par jours?
Bonjour ! Alors une dizaine d’amandes est bien après si tu les manges le matin rien ne t’empêche D’en manger un petit peu avant une séance par exemple. Bisettes
Bonjour Ophélie et merci pour ce joli site très bien fait!
Juste une petite question, même si je ne suis déjà pas loin du menu rééquilibrage que tu proposes, la curiosité me pique quand tu parles de protéines le soir (steak haché, volaille…). J’ai toujours entendu qu’il fallait les éviter afin de faciliter la digestion, d’où le « manger léger » du soir??
Bises.
Coucou Elisa, cela va dépendre de plein de facteurs, par exemple je fais mes séances de sport en soirée et ne peux pas manger juste des légumes après ! adapte selon ce que tu ressens surtout! bisettes
Bonjour ! J’ai toujours été sportive (5 à 7h de sport par semaine), mais malgré cela, j’ai une petite « bouée/poignées d’amour » qui persistent et dont je voudrais vraiment me débarrasser. Mon problème est que je suis complètement addict au sucre, à tel point que j’ai énormément de mal à me raisonner lorsque je suis face à un paquet de gâteaux. De plus, sachant que je ne peux pas choisir mes repas ni du midi ni du soir, qui restent relativement équilibrés, j’ai tendance à me rattraper en grignotant des aliments sucrés entre les repas (surtout au goûter). Je suis vraiment motivée pour faire plus attention à mon alimentation mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour lutter contre ma gourmandise…
J’aurais besoin de votre aide s’il vous plait
Bonjour, je viens juste de découvrir votre site. Il est vraiment génial.Merci à vous. J’ai hâte de commencer les séances de sport. Parcontre étant allergique aux fruits secs que me conseillez vous de prendre à la place des amandes pour les entraînements?
Merci d’avance.
Article très intéressant ! Merci.
Il est important de faire attention à la qualité mais également à la quantité alors comment savoir quelle quantité de protéines/lipides et glucides nous pouvons manger ?
Coucou n’hesite pas à lire l’article « les bonne portions » grosses bisettes
Ok, je vais aller y jeter un coup d’œil ! mais si tu as des conseils à me deonner je suis preneuse ?!!
Merci.
Bisous !
Bonjour
Je voudrais perdre une dizaine de kilos, et essaye depuis plusieurs mois sans succès (1 de perdu, 3 de retrouvés, comme le dirait l’adage !).
Votre article est une bonne aide à la motivation, merci beaucoup !
Cependant, je ne suis pas maîtresse des menus le midi, étant obligée de manger en restaurant d’entreprise. Comment puis-je équilibrer au mieux les quantités et les plats pour bien suivre ce rééquilibrage ?
Pour les repas du soir, est-il possible d’avoir plus d’exemple de repas équilibrés ? J’ai un autre ventre à la maison qui n’apprécierait que moyennement qu’on mange toutes les semaines la même chose 😉
Encore merci pour votre site et vos articles !
Merci pour ces conseils très intéressants, j’ai opté pour l’application Fitatu Flex et j’en suis ravie, c’est vraiment une méthode non restrictive pour perdre du poids et j’en ai vraiment besoin pour des questions de santé. Des plans alimentaire son proposés avec des recettes pour chaque repas en fonction de ses besoins et du nombre de kilos que l’on souhaite perdre
Super article ! Merci pour le partage ! Pour ma part j’utilise l’application Fitatu Flex ! J’ai perdu près de 15 kilos sans frustration. Je rejoins ce que dit O_CLAIR_O.
Il est effectivement important de varier pour ne pas être prise dans un cercle vicieux de manger toujours les mêmes choses. Boire est important aussi et régulièrement. Penser aussi à varier les saveurs et les épices.
Belle journée
Super conseils! Je vais imprimer tout cela et le mettre sur mon frigo, et d’ici quelques temps (je l’espère) adieu les kilos de grossesse ! 🙂
Bravo, d’abord pour tous tes efforts, tu es très jolie avec ces kilos en moins :), ainsi que pour ce beau blog et le courage que tu as eu de partager ton histoire. Je pense que tu vas inspirer beaucoup de monde, en aidant des personnes à reprendre le contrôle de leur corps et leur esprit de façon saine (pas de tête dans la cuvette ou d’objectif maigreur!).
On m’a beaucoup vanté, ça
https://www.fatattackcoaching.info/30-jours-10-kilos.html
il y a pas de mal de bons conseils je trouve et j’ai eu des bons échos de cette méthode.
J’aimerai savoir ce que tu en penses. J’espère grandement avoir une réponse
Continue bien de partager sur Facebook, c’est comme ça que j’ai découvert ton site
Au plaisir de lire tes prochains articles.
Bonjour,
La page sur le rééquilibrage alimentaire n’est plus disponible ?
Merci
Lisa
Bonjour et merci pour ce super blog santé bien être. Je suis un lecteur depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode: https://bit.ly/3eCu53z Je me permet de la poster ici car il aide des milliers de personne au quotidien. Merci à bientôt sur d’autres articles.