
Réussir à se sevrer du sucre : réelle addiction, la surconsommation de sucre raffiné est souvent prise à la légère. Et pourtant, elle peut être responsable de bon nombre de maux. Comment parvenir à arrêter de consommer excessivement cet aliment nocif ?
Qu’est-ce que le sucre raffiné ?
Le sucre non raffiné conserve les nutriments de la canne à sucre dont il est extrait, le sucre raffiné quant à lui est juste calorique et ne dispose pas de nutriment. Cependant, le sucre issu de la betterave est en France majoritairement (90%) blanc naturellement, sans suivre de traitement. Attention tout de même, la cassonade (ou sucre roux) ne dispose que de très peu de nutriments car elle a subi un traitement, plus léger que le sucre blanc certes, mais est raffinée également. Privilégier donc les sucres complets qui gardent tous leurs éléments nutritifs (vitamines, acides aminés et minéraux) mais disposent d’un pouvoir sucrant plus faible.
Le sucre appelle le sucre
Le sucre raffiné est le fruit de l’industrialisation moderne. Aussi, notre organisme n’est pas conçu pour ingérer ce type d’aliment non naturel. Comme je l’explique dans l’article L’insuline, cette hormone fait-elle grossir ?, lorsque l’on consomme un aliment sucré, notre taux de sucre dans le sang (la glycémie) augmente de manière anormale, voire dangereuse si le taux est trop élevé. Le corps produit dès lors une hormone dont le rôle est de réguler ce taux de sucre : l’insuline. En clair que cela signifie t-il ? Plus on mange sucré, plus l’insuline est forte et donc plus la glycémie chute…. ce qui amène à ce qu’on appelle communément « l’hypoglycémie » et donc à l’envie de manger sucré, une fatigue passagère ou même des crises compulsives de sucre. C’est un cercle vicieux qui se résume simplement par le sucre appelle le sucre.
L’addiction au sucre
Les personnes dépendantes au sucre sont souvent incomprises. On estime que le tabac ou l’alcool sont des addictions mais rarement le sucre. Et pourtant, c’est une réelle souffrance. Il faut donc bien considérer que le sevrage sera une vraie étape, qu’il y aura des moments difficiles et que votre volonté sera mise à rude épreuve.
Identifier la cause
Avoir une addiction, quelque soit sa formalisation, n’est pas anodin. Il faut donc analyser la raison de cette consommation excessive de sucre. L’addiction au sucre peut avoir différents facteurs :
- L’hypoglycémie : vous ne mangez pas suffisamment consistant ou correctement (voir les différences entre calories pleines et calories vides), et votre cerveau vous réclame du sucre pour retrouver un fonctionnement « normal ».
- Le besoin de réconfort : le sucre est souvent considéré comme l’aliment pansement. C’est-à-dire qu’il va procurer un bien-être même si on ne ressent pas de coup de blues à proprement parlé. Cela peut être un réconfort après une journée de travail par exemple; pas besoin de gros traumatisme, c’est bien là le problème.
- Le stress ou la peur : ces sentiments libèrent du glucose dans le sang ce qui va alerter le cerveau et fera des réserves en créant ainsi des envies.
- Un dysfonctionnement du foie ou du pancréas
- Un déséquilibre en sérotonine ou dopamine
- Des carences en vitamine B ou calcium
Mise en garde
Attention aux faux amis ! Les produits lights ou les produits à base d’édulcorants artificiels par exemple ne constituent en rien une alternative. En effet, même s’il disposent de moins de calories, le goût sucré envoie la même information au cerveau que si vous consommiez un produit vraiment sucré. Ce qui veut dire que le cercle vicieux est tout de même enclenché !
merci pour cet article !
hello, meric pour cet article tres interessant ! j’imprime la fiche et hop sur le frigo !
merci à toi et sois forte !!! bisettes
Bonjour,
Pourriez-vous donner d’autres exemples d’aliments qui diminuent l’envie de sucre, et à quelles heures il faut les manger?
Merci!
Bonjour Chloé, tu peux consommer de la cannelle, des courges ou de la patate douce (avant 14h), bisettes
Bonsoir,
En tant que diabétique, je ne consomme pas de sucre raffiné. Cependant, dans mon yaourt ou lait du pt déj, je prend une sucrette de stévia? Dois-je totalement arrêté? Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour Jeannie, n’étant pas médecin je ne peux pas répondre à cette question importante, consulte un avis médical pour être certaine, bisette
Bonjour Agathe, comme il faut être progressive, bien évidemment, privilégie le chocolat au moins 70% ! Super pour le programme n’hésite pas à être régulière pour avoir des résultats, grosses bisettes !
Merci pour ces conseils. J’ai beau essayer, je suis toujours totalement addict au sucre ! C’est clairement l’émotionnel et le stress qui interviennent chez moi, et qui sait, peut-être un déficit en sérotonine.
En tout cas, je vais épingler moi aussi cette fiche récap et y aller pas à pas !
Bonjour Amélie, il faut être forte ! après sur certaines personnes des médecines douces sont efficaces aussi (magnétiseur, hypnose etc.). bisette
Mon dieuuu !!! Quel plaisir à lire. Je devrais faire lire cet article à plusieurs de mes amis, qui ne me croient pas quand je leur dit que je suis accro aux sucres. C’est fin, de me sentir seule et incomprise…
Merci à vous.
xoxo
Finalement on est nombreuse dans ce cas ! bisettes
Je te remercie pour ton article très intéressant, et dit moi pour remplacer le sucre dans un thé par exemple est-il plus sain de mettre du miel à la place ou rien du tout?
coucou Léa, l’idéal est d’apprendre à boire sans sucre, cela met 2 semaines et c’est difficile, mais ca reste la meilleure option, sinon de la stevia ! bisette
Bonjour Merci pour cet article qui concerne beaucoup de personne.
Bonne journee
Merci Marie-Claude, en effet je me suis rendue compte que j’étais loin d’être seule, courage !
Super article !!!! MERCI
Maintenant place au sevrage car 13kg a perdre c’est atroce.
Juste l’impression d’être un bibind’homme.
Coucou Mélanie, tu verras qu’au delà des kg tu te sentiras tellement mieux, plus d’energie, meilleur transit etc. courage !
bonjour,
j’aime bcp le nom de votre blogue 😉 mais j’aime aussi la clarté et l’efficacité du contenu , merci pour ces partages
je suis en surpoids, de près de 25kg, je découvre ce concept de rééquilibrage qui n’est que du bon sens finalement et c’est très utile de lire des blogues tels que le vôtre
merci 🙂
Oh merci beaucoup !! Bon nouveau toi alors ! Bisette
Merci pour tout ces articlesau top ! Les circuits, astuces, recettes. Bis’
OOhhh merci beaucoup !
Merci pour ces conseils j adore tout ce qui est sucré et si je ne fais pas attention je peux facilement me goinfrer… C est si bon