Les superaliments, de superamis : il s’agit d’aliments dont l’apport nutritionnel est bien au dessus des aliments standards. Grenade, baies de goji, spiruline, gaines de chanvre etc. ils sont nombreux et ne nous veulent que du bien !
Les superaliments, qu’est-ce que c’est ?
Non, ce ne sont pas des aliments avec une cape ! Les superaliments, ou superfoods, existent depuis des siècles et reviennent en force depuis quelques temps, avec une nouvelle appellation savamment marketée. Souvent des baies, des graines, des fruits, des légumes, des algues ou encore des céréales, ces aliments sains et naturels apportent à l’organisme, non pas 2 ou 3 vertus comme beaucoup d’aliments, mais souvent plus d’une douzaine ! Ils sont un véritable allié santé, puissants, gorgés de nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants etc.). En Europe, seuls les aliments dont la supériorité nutritionnelle à été prouvée, peuvent porter cette dénomination. Il en existe des dizaines qui sont classées ainsi :
- Les superaliments fruits & noix permettent d’anéantir les mauvaises bactéries (baies d’Açaï, goji, grenades, coco etc.).
- Les superaliments verts, riches en protéines, minéraux et vitamines (la spiruline, les légumes à feuilles vertes, l’herbe d’orge etc.).
- Les superaliments herbes ont des vertus médicinales (aloe vera, curcuma, anis, ortie etc.).
- Les superaliments non classés (gelée royales, algues etc.).
Les bienfaits des superaliments
Ils sont multiples :
- Renforcer le système immunitaire.
- Apporter de l’énergie.
- Améliorer le métabolisme.
- Antioxydant puissant.
- Diminuer les risques de cancer.
- Protéger le cœur.
Des aliments superimportants
La société et ses diktats malmènent les cultures alimentaires. Toujours plus belle, toujours plus colorée, toujours plus photogénique, notre alimentation doit aussi se soumettre aux lois du mannequinat, et cela se fait bien souvent au détriment du nutriment. Nous consommons des valeurs nutritionnelles de plus en plus faibles. Aussi, les aliments polyvalents peuvent compenser certains manques.
Quelques superaliments
Voici 5 superaliments :
Les baies d’Açaï sont de puissants antioxydants, bourrées de potassium, de fibres et de vitamine C. Elles assurent un sommeil de meilleur qualité, donnent de l’énergie, et limitent les risques de maladies cardio-vasculaires.
Les graines de chia sont riches en vitamines, fibres, protéines et minéraux. Elles sont excellentes pour le cœur, le transit intestinal et ralentissent le vieillissement.
La spiruline est une algue appelée aussi « la plus riche de la planète ». Elle est riche en protéines, en caroténoïdes et plus précisément en bêta-carotène.
Les baies de goji ont des bienfaits anti-vieillissement importants, préviennent des maladies cardio-vasculaires, et protègent foie et reins. Très riches en vitamine C, elles assurent un meilleur fonctionnement du système immunitaire.
La grenade est un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement cellulaire. Elle ralentit la progression de certains cancers.
Il en existe bien évidemment des dizaines d’autres ! A vous de choisir selon vos goûts et les bénéfices recherchés. Pourquoi pas les marier entre elles ? On vous partage juste ici une de nos idées de recette pour se régaler avec un superaliment.
J’ai testé la spiruline en paillette ==> beurk, c’est vraiment pas bon et ça reste bloqué dans les dents (c’est un superaliment superamis mais pas superglamour). J’ai fini par la transformer en poudre mais je vois vraiment pas avec quoi l’accompagner car le goût est quand même particulier. Vous avez des idées ? 🙂
En tout cas je vous dois un grand merci, j’avais testé le layering sur ma peau à problèmes début janvier et je n’ai jamais eu de résultats aussi concluants 🙂 Merciiiiiiii
Pour palier le goût assez désagréable de la spiruline le mieux est de la consommer en comprimés.
Tous les avantages de la spiruline sans les inconvénients
Renaud
Labo Phytolise
Coucou, ce petit article m’intéresse bien pour combler une carence récurrente chez moi: la vitamine D. Y a-t-il un superaliment qui puisse m’aider spécifiquement pour cette vitamine?
L’idéal est de consommer de tout en alternant ! pour la vitamine D : poissons gras, huile de foie de morue en comprimés pour être meilleur au goût, le jambon, le jaune d’œuf, les produits laitiers etc.
N’hésite pas à intégrer la spiruline, les baies de goji, l’aloe vera, les baies d’açaÏ etc. grosse bisettes