Voici 10 façons de contrôler son poids au quotidien car perdre du poids est une chose, le maintenir et le contrôler en est une autre. Apprenez à prendre soin de votre ligne suite à une perte de poids ou simplement par envie de vivre sainement.
10 façons de contrôler son poids
On vous en parlait ici avec notre article sur le rééquilibrage alimentaire : les règles d’or : apprenez à adopter un mode de vie sain. Que ce soit une volonté de maintenir une perte de poids ou simplement l’envie d’être plus healthy, voici 10 façons de contrôler son poids.
1. Identifier votre situation de crise
Tout d’abord il faut reconnaître quelles sont les situations qui mènent à manger, non pas par faim, mais pas compensation (stress, émotivité etc.). Il faut en prendre conscience et anticiper ces moments « faibles » et trouver un plan B. Par exemple, se laver les dents, manger un chewing-gum, boire un thé ou encore simplement un fruit en attendant la bonne heure de repas.
2. Garder le contrôle
Un objectif sans plan concret n’est qu’un simple souhait. Ce qui veut dire que si vous voulez être efficace il faut définir vos buts et vous contrôler. Tenir un journal de bord est donc une bonne chose. Ciblez les restaurants où vous savez que vous pourrez manger convenablement, faites les courses le ventre plein sans achetez de gâteaux industriels et faites-vous des lunch box saines pour le travail. Cela peut être prendre conscience des calories ingérées quotidiennement, connaître la valeur des aliments de votre routine. L’application My Fitness Pal est très bien pour cela, car elle aide à contrôler vos repas (décryptage des étiquettes de nombreux aliments), déduire les calories brûlées grâce à votre activité et donne des objectifs réalisables.
3. Se bouger
OK, le sport ce n’est que 30% d’une perte de poids et la manière de manger 70%, mais gardez en tête que l’alimentation change votre poids, le sport change votre corps. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une salle de sport, vous pouvez simplement faire de la marche chaque jour ou faire certains de nos programmes disponibles ici devant votre télévision. Pour les moins motivé(e)s, retrouvez nos clés pour parvenir à s’y mettre ici.
4. Être régulier(e)
Le cycle des repas doit être structuré. Ne sauter aucun repas et mangez à fréquence et heures régulières. Pour cela, incluez également des petits encas, mais seulement faites en sorte qu’ils soient sains (amandes, fruits, tisanes etc.). Manger régulièrement vous évitera d’avoir faim et donc les grignotages.
5. Planifier ses menus
L’improvisation est bien souvent l’ennemi d’un mode de vie sain, du moins quant on est « healthy novice ». Les idées de dernières minutes vous mèneront souvent dans des fast-food ou restaurant le plus proche et donc pas le plus en adéquation avec votre nouvelle hygiène de vie. L’idéal est donc d’anticiper de faire à l’avance ses menus. On vous partage un planning ici et la façon de bien s’organiser.
6. Faim ou gourmandise ?
Apprenez à distinguez la faim de la gourmandise. La faim est une sensation qui peut durer, vous pouvez attendre patiemment, alors que la gourmandise est une impulsion. Si vous arrivez à vous poser cette question « Ai-je faim ou est-ce de la gourmandise ? » avant chaque envie de manger , vous verrez alors que vos petits goûters imprévus seront diminués de 30%.
7. Cibler les bons aliments
Comme pour beaucoup de choses, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Favorisez les aliments pauvres en graisses/sucres et riches en nutriments. En plus d’apporter de l’énergie et combler les besoins des muscles et organes, ils seront plus rassasiants et moins caloriques. La bonne idée ? Les fruits et légumes ou les aliments complets.
8. La portion juste
On reprend ce qu’on vient de voir : mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Ce qui implique qu’on ne se bâfre pas, non, on savoure une quantité raisonnable et raisonnée. Vous pouvez manger dans des assiettes plus petites pour avoir l’impression d’ingurgiter une pleine assiette. Une autre méthode consiste à manger directement dans le plat. Tout simplement car lorsqu’on nous sert une assiette notre éducation nous oblige à inconsciemment la terminer sans se poser la question de savoir si ça comble la faim, ou la surpasse de loin. Manger dans le plat permet de s’arrêter simplement lorsque l’on n’a plus faim. Il paraitrait qu’ainsi on mange moins. A vous de voir donc !
9. Accepter de changer
Vous avez vos habitudes et elles sont en phase avec votre vie et votre temps. Il va donc falloir accepter de les changer voire de les abandonner. Cela demande donc un temps d’adaptation, peut-être plus de temps au début à consacrer à son hygiène de vie, moins manger dehors etc. le temps que tout soit bien intégré et qu’on sache comment s’accommoder de cette nouvelle hygiène de vie.
10. S’hydrater
La meilleure façon d’éliminer efficacement les toxines est de boire suffisamment. Buvez de l’eau ou du thé vert, au moins 1,5 L chaque jour. Buvez un verre d’eau 10 minutes avant un repas pour réduire la sensation de faim, et vous pouvez aussi faire des cures detox, le matin au révil et le soir 45 minutes après le repas, on vous délivre une recette simplissime de cure detox ici.
Maintenant il ne tient qu’à vous de vivre plus sain !
Merci beaucoup pour tous ces conseils, c’est certain qu’il est difficile de changer son alimentation !