8 conseils pour arrêter de se comparer aux autres

8 conseils pour arrêter de se comparer aux autres : plus facile à dire qu’à faire ! Je vous rassure, nous sommes toutes constituées de la même façon et la comparaison est inévitable. Toutefois il est possible de l’aborder différemment, de manière plus sereine et constructive. Voici les astuces !
Ne pas jalouser mais s’inspirer
L’admiration peut s’avérer être un moteur, la jalousie un frein. Apprenez à reconnaître le positif des actes ou d’une personnalité de quelqu’un. L’admettre ne vous fera pas devenir inférieure, au contraire. N’hésitez pas à vous en inspirer cela peut être une vraie et saine motivation pour atteindre un objectif.
Bien s’entourer
Sachez être avec des personnes avec lesquelles vous pouvez construire, ou avez construit une relation sans rivalité sournoise. Entourez-vous de personnes qui vous permettront de vous élever et que vous pourrez également élever. Une relation juste et réciproque sans rancoeur. Attention, c’est comme en amour, une personne qui semble mauvaise pour quelqu’un sera peut-être parfaite pour une autre. Sachez décrypter. Le but est de fuir les personnes nocives ou qui vous tirent vers le bas en permanence.
On ne connait pas l’histoire intime de chacun
On a tendance à se focaliser sur tout ce qu’il y a dessus de nous, ce qu’il y a de mieux, telle personne a un meilleur emploi et telle personne un mariage réussi etc. Gardez à l’esprit qu’on ne connait pas le seuil d’exigence et de tolérance de ces personnes. Peut-être que pour préserver cet emploi cette personne a délaissé sa vie de famille et rater des étapes importantes d’une vie. On ne sait pas quels choix ont fait les gens pour avoir ce qu’ils ont et si vous le saviez vous n’auriez certainement pas agit comme cela et eux non plus pour vos choix. Gardez à l’esprit : chacun fait comme il peut, chacun fait ce qu’il pense de mieux. Son mieux n’est certainement pas le votre et vice-versa.
Regardez en-dessous
Justement, si on a tendance à ne voir que ce qu’il y a dessus de nous, il serait temps de regarder en dessous ! Vous n’avez pas la Mercedes de vos rêves, vous roulez en Clio, mais pensez-vous à ceux qui n’ont même pas de voiture (et pas par choix) ? Votre Clio est surement son rêve à lui… et oui ! Prenez de la distance, regardez, admirez ce que vous êtes, ce que vous avez et apprenez à en être fière.
Focalisez-vous sur vos réussites
Les échecs sont formateurs, il faut savoir en tirer des leçons, mais inutile de ressasser. Vous ne ferez qu’accroître l’image négatif que vous avez de vous-même. Repensez à toutes vos victoires, aussi minimes soit-elles et la satisfaction que vous en avez tiré. Comme je le répète souvent, même les experts ont un jour été débutants.
Accepter qui on a choisi d’être
On naît avec un tempérament, on est modulé selon un type d’éducation, de croyances et de fréquentations. Tout le monde connaît une partie de ses propres défauts, si vous ne travaillez pas dessus c’est que vous les acceptez, alors pourquoi s’en plaindre ? Apprenez à vous accepter. Vous aussi vous faites de votre mieux chaque jour. Vous n’êtes pas parfaite mais vous êtes unique et il est temps de s’en rendre compte. Ces personnes qui vous semblent si parfaites sont banales pour d’autres, alors arrêtez de vous focaliser sur ce que cette personne semble être et attachez-vous à qui vous êtes.
Pratiquez la gratitude
Le positif engendre le positif. N’ayez pas peur de dire à vos amis que vous avez passé une belle soirée à leurs côtés, à votre conjoint que vous avez de la chance de l’avoir etc. Soyez reconnaissante des petits moments et faites le savoir. Au pire vous risquez quoi ? Un « moi aussi » en retour 😉
Soyez votre meilleure amie
Apprenez à avoir des moments seule. Vous devez vous retrouver, vous chouchouter, vous reposer, faire ce qui vous procure du bien-être. Apprivoisez-vous. Faites de vous votre meilleure alliée car en cas de coup dur vous aurez au moins une personne bien sur qui compter ! Et que fait-on à une meilleure amie ? On ne la flagelle pas non, on la félicite et on en prend soin ! Aimez-vous bon sang ! En paix avec vous-même vous aurez beaucoup moins d’animosité pour autrui.
C’est exactement la question que je me posais ce matin : Qui peut m’égaler ?
Merci Ophélie
ah ah ah sacré Fredo qui passe incognito !
Hi ! ma jolie Ophélie ♥, un article au top avec une bonne source de bonne humeur pour pouvoir aller de l’avant et s’accepter telle que l’on est ! On oublie trop souvent que chaque être est exceptionnel ! pleins de gros bisous
Un bel article plein de bons conseils, que je ne vais pas manquer de lire et relire jusqu’à ce que tout ça me soit rentrer dans la tête aha !
Bisous et bonne journée !
merci Laura, à coller sur le frigo 😉 bisettes
Un article vraiment top. Effectivement on a toujours du mal a ressortir notre vrai potentiel, nos atouts, on croit toujours que ce sont les autres qui sont tops et pas nous.
J’aime m’inspirer de toutes les bonnes choses que je découvre autour de moi mais j’avoue c’est pas evident surtout les jours ou on est mal dans sa tete.
Superbe article ! Je pratique la gratitude et le fait de voir les aspect positifs des choses depuis quelques semaines et j’avoue que çà m’apporte beaucoup et que je me sent plus apaisée depuis 🙂
Coucou Ophélie !! Tout d’abord, merci beaucoup pour ton magnifique,sublimissime, parfait site !
Je souhaite perdre du ventre et un peu des cuisses et je voulais savoir si ce programme allait :
Lundi :Full body 1
Mardi : 6 packs
Mercredi : Full body 1
Jeudi : 6 packs
Vendredi :Full body 1
Samedi : 6 packs
Dimanche : rest day
Je compte faire du cardio à partir du mois de novembre (ce sera moins contraignant pour moi)
Et, avec un programme comme ça, quand pense tu que les 1ers résultats vont apparaître sachant que je fais attention à mon alimentation ?
Encore bravo pour ton site !
wwouuoww merci pour tous ces compliments Anna ! tu devrais alterner les programmes, par exemple Full Body 1, une fois sur 2 et full body 2 l’autre fois. alterne aussi 6 pack et abdo béton, dans 8 semaines tu verras des résultats, mais il faut manger équilibré !!! bisettes
Coucou !! Déjà, sache que tout mes compliments était sincère (et si ton site a réussi à me réconcilier avec le sport et à me couper l’envie de grignoter, c’était largement mérité), parce que j’ai du me dire une bonne dizaine de fois « bon, maintenant, tu arrêtes de faire n’importe et tu manges é-qui-li-bré jusque ce que je tombe sur un paquet de gâteau, puis un deuxième et après, je te laissé imaginer…
Du coup, j’ai suivie ton idée mais en la modifiant un peu :
Lundi :Full body 1
Mardi : 6 packs
Mercredi :Full body 2
Jeudi : Fessiers béton
Vendredi :Abdos intense
Samedi : Affiner ses cuisses
Dimanche : Rest day (je déteste ça mais pas le choix)
Je l’ai adapté à mes envies (l’autre était plus un brouillon)
Tu en penses quoi ?